Franck MICHELETTI

chorégraphe, DJ

B5 ARTISTE franck micheletti

© Sylvie Fréjoux

Chorégraphe et danseur basé à Toulon, co-fondateur et directeur artistique de Kubilai Khan Investigations; il développe aussi une relation avec la création sonore. Excursions régulières et diversifiées, il vit des aventures de Sound Designer et passe des nuits sur des platines vinyles sous les traits de Yaguara. Collectionneur de ricochets, favorisant les dépossessions par intentions semi-troubles avec des explorations appelées Collections secrètes ou encore No Filter, il organise un cosmos dansant et sonore dans la rade toulonnaise, le Festival Constellations.

Guidé par une pensée géographique, il s’intéresse aux jungles de l’Occidentalisation et aime observer les transformations en cours dans l’espace urbain et regarde l’interconnexion des mondes comme une respiration. Plutôt que de vous lister ses créations, plutôt multiples, il se permet ici de s’épancher sur la disparition de la panthère longibande dite « panthère nébuleuse » et se console que l’univers poétique réserve encore des surprises.
Son travail s’intéresse à des notions de formes et de distances, aux intersections entre espace, langage et corps. Comme chacun, il voit son budget temps attirer les nouveaux gisements du profit et tâche par des micro-formes de résistance d’être mal armé. Il aime commencer et recommencer ce rituel qu’il appelle : petite danse.

Frank Micheletti est nommé artiste associé à la Comédie, scène nationale de Clermont‑Ferrand (2007- 2010) ainsi qu’à L’Arsenal de Metz (2007-2009). Au 1er semestre 2008, la compagnie s’inscrit dans le projet «Tremblay, territoire(s) de la danse”, en partenariat avec le Théâtre Louis Aragon. Après avoir été artiste associé de 1999 à 2001 à Châteauvallon, il poursuit sa collaboration avec ce lieu. En 2009, il est accueilli à la Villa Kujoyama de Kyoto, en résidence de recherche et de création. La compagnie Kubilai Khan a été en résidence au théâtre Paul Eluard de Bezons (2011-13), à Bandung (2014) avec les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine Saint-Denis, le Théâtre du Beauvaisis, Beauvais et le Théâtre de Salins, scène nationale de Martigues (2017-18). En 2020, Frank Micheletti sera artiste associé aux Scènes du Jura, scène nationale.

Infos pratiques

Black Belt
au ZEF
le samedi 13 juin 2020 à 21h

Facebooktwittergoogle_plusmail
Messenger