Skip to main content

Épopée

un film chanté d'Aurélia Barbet sur le quartier de la Joliette
2016

Le long du port autonome, au milieu des grues et des immeubles qui poussent, des récits et des chansons d’habitants mis en musique et en image par Aurélia Barbet et Pierre Azaïs. Le début d’une épopée polyphonique de ces quartiers d’arrière-port pour renouer avec la tradition orale.

Le film d’Aurélia Barbet, réalisé dans le cadre de la série Chemin faisant Marseille coproduit par le Théâtre La Cité et 529 dragons, continue son chemin et sera projeté à la Bibliothèque de l’Alcazar dans le cadre des Ecrans de Babel Med, programmation réalisée en collaboration avec le Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle pour la promotion du festival de la Méditerranée en images.

Epopée : un film d’Aurélia Barbet réalisé dans le cadre de la série Chemin faisant, Marseille dans le quartier de la Joliette (2ème)

« Des trouvères aux chansonniers de la commune, la chanson est le reliquaire de la mémoire collective, l’expression de la culture orale qui, sans elle, aurait disparu. Le désir de raconter en chantant vient de cet héritage et de la volonté de faire entendre autrement les histoires. Il y a mes images du quartier de la Joliette qui change, l’autoroute qui explose, les grues qui s’affolent, la plaie béante qui s’ouvre depuis la rue Camille Pelletan, le marché du soleil qui s’organise au petit bonheur la chance dans les rues adjacentes, l’étrange atmosphère des rues Forbin, d’Hozier et Fauchier qui glissent vers le port, des rues comme un décor de film qui cherche encore son histoire.
Il y a des chansons, a cappella ou en musique, des chansons d’habitants, des chansons de marins, des chansons de gestes ou de métiers. Marseille, la ville chantante de jadis, renouvelle ici son répertoire dans un registre urbain et contemporain… » Aurélia Barbet

Distribution/production

Écrit et réalisé par Aurélia Barbet, Collaboration artistique Pierre Azaïs • Coproduction Théâtre La Cité – 529 dragons – Marseille-Provence 2013 Capitale européenne de la culture • Soutiens de la Ville de Marseille, du Conseil Départemental 13, de la Région PACA, de l’Acsé dans le cadre de la Politique de la Ville, de la DRAC PACA dans le cadre du Plan Espoir Banlieues, et de la Caisse des Dépôts et Consignations • Partenariats INTRAMAR, Film Flamme -Polygone Etoilé • Epopée a fait partie de la 17ème édition du Mois du film documentaire consacrée aux comédies du réel