© Agnès Mellon
Cosmo ce chien et moi est un projet d’autofiction qui a pour objet de questionner la relation singulière entre un être humain et un chien, une relation d’amour entre deux espèces : ce qui les lie, les sépare, ce qu’ils s’apportent, les jugements et représentations sociales qu’elle induit.
Pour écrire ce spectacle, Julie Villeneuve part d’elle, de sa rencontre avec son chien Cosmo, de ce que cette relation lui a apprise, lui apprend, des questions qu’elle se pose : le regard social qui est porté dessus, le langage, les frontières entre l’homme et l’animal, le rapport au présent.
« Je peux presque dire que c’est avec mon chien que j’écris puisque je m’appuie sur ce que ses regards, ses silences, ses besoins, provoquent en moi, sur ce que j’imagine qu’il pense et désire… Il sera également présent avec moi sur scène. Il aura son panier, une gamelle d’eau, des croquettes, comme à la maison. Il ne lui sera rien demandé de faire d’autre que d’être là. « C’est beau de voir vivre quelqu’un, juste vivre » disait Pina Bausch. Il sera sans laisse, pourra aller et venir. Il imposera un présent inhabituel au théâtre. Il imposera l›aléatoire. Quelque chose, de par les réactions inédites qu’il aura et au travers les interactions qui en découleront entre nous, s’écrira différemment dans les corps et dans l’espace lors de chaque représentation et fera résonner le texte autrement. »
— Julie Villeneuve
Écriture et lecture Julie Villeneuve avec la présence de Cosmo • Regard extérieur et mise en espace Michel André • Avec la complicité de Claude Veysset
Le Théâtre La Cité est soutenu par la Ville de Marseille, le Conseil Départemental des Bouches du Rhône, la Région Sud, la DRAC PACA, la CCAS et la CMCAS.