• Accueil
  • Concert d’Iraka et des élèves du lycée Ampère

Concert d’Iraka et des élèves du lycée Ampère

restitution d'ateliers


Juin 2013

IMG_Ampere_2013

Lycée Ampère à Marseille © Cie de la Cité

Tous ensemble, ils ont travaillé sur la proposition des élèves, autour du thème de « la rue ». Le corps, la violence, l’amour, et autres angle d’accès, mais avec, toujours, en toile de fond, la rue.

Les textes ont d’abord été écrits sans musique, mais travaillés avec leur oralité, leur musique « dite ». En ce sens, le rapport au texte est toujours le même, à savoir oral, et s’inscrit dans le va-et-vient entre écrire et dire son texte a cappella.

La seconde phase a été la mise en musique de ces textes, choisis, triés, ordonnés pour construire des « chansons » ou des morceaux, ayant une logique, un sens, une direction. Pour ce faire, une résidence de deux jours à La Cité avec les élèves et les musiciens de IRAKA (guitare / basse / batterie) a eu lieu. Puis, des maquettes instrumentales (fabriquées sur des machines / ordis par Yanick Blancho, dit « StarPropaganda », BeatMaker bruxellois) ont été proposées aux élèves sur le dernier atelier, et aux musiciens avant la résidence, pour aboutir à la création de deux-trois morceaux.

Le concert sera une forme d’environ une heure au cours de laquelle seront présentés les morceaux travaillés pendant la résidence et des morceaux du répertoire de IRAKA interprétés par le groupe.

Avec Taïchi Royal, Wolf, Nico, Shark’s, Mapp Pops, Barrederire, Sapapagaya, Setrik, El Primo, Yassi • Soutien de la Région PACA dans le cadre des Conventions de Vie Lycéenne et Apprentie.

le 6 juin 2013
au lycée Ampère, Marseille

Facebooktwittergoogle_plusmail