CEUX QUI NOUS ARRIVENT

une tentative théâtrale d’un commun imaginée par Michel André

B5 EVENEMENT The Roya Valley

« Dans un temps marqué par la déshumanisation de la figure de l’étranger, Ceux qui nous arrivent interroge notre capacité à accueillir l’autre et à en prendre soin. L’écriture de la relation est au centre. Une relation qui se tisse et s’explore dans le frottement de différents mondes : le monde du soin, celui de la recherche scientifique, celui des villes européennes défendant une logique d’accueil, et le monde adolescent. Une traversée qui invite à reposer la question de notre sensibilité : sommes-nous encore sensibles, aujourd’hui, à la douleur de l’autre ? Ou devenons-nous de plus en plus cyniques, insensibles à la douleur d’autrui ? Avons-nous déjà « assez de problèmes comme ça » comme je l’entends souvent dire. Je n’oublie pas, bien sûr, le rôle de certains médias qui amplifient le phénomène des migrations et s’amusent à jouer à l’endroit de nos peurs. Cependant, je veux répondre à ces « peurs obstacles », flots d’images spectaculaires par d’autres images qui disent un « nous-monde », un « nous-universel », sans frontières, et pour cela, il faut poser la question du climat qui est une question centrale et mondiale aujourd’hui. » Michel André

Ceux qui nous arrivent se veut une ouverture théâtralisée aux questions qui vont être au cœur des rencontres du 13 juin.

« Ce n’est pas le destin, le vécu des migrants, que je veux explorer mais bien ce qu’ils révèlent, bousculent et disent de nous. Le désir ici est d’inverser la perspective et d’interroger notre place par rapport à la leur. »
– Michel André

Conception et mise en espace Michel André • À partir du texte Le Petit Garçon sur la plage de Pierre Demarty et des contributions de François Gemenne, géopolitologue, Leoluca Orlando, maire de Palerme, Elisabeth Perea, infirmière de Médecins sans frontières mobilisée sur l’Aquarius • En collaboration avec Beatrice Monroy et Pierre-Yves Chapalain (dramaturges), Bouziane Bouteldja et Alison Benezech (chorégraphes), Mariusz Grygielewicz (scénographe), Aude Amadéo (costumière), José Amerveil (créateur sonore) et Yann Loric (créateur lumière) • Avec Isabelle Klaric • Avec Sania Ahmed, Sophie Ahmed, Fainicia Ali, Lili André-Lloret, Michel André, Ahmadou Bah, Sarra Chenikel, Emma Da Silva, Youssoufa Demba, Lamine Diakhary, Chloé Ferresi, Anna Fourneau, François Gemenne, Lucie Grisoni, Eloise Guedj, Féodora Hounto Loko, Hanane Kheroufi, Angela Millot, Jean Val Mougnokon, Sassra Mze Hamadi, Mary Omo Ubude, Ines Rizzo, Tim Rousseau, Amia Sellou, Mélissa Sellou, Léa Souilah, Ahed Touabtia, (distribution en cours).

Infos pratiques

VENDREDI 12 JUIN [20h30]
LE ZEF A JARDIN (La Gare franche)

TARIFS / RESERVATION
15€ / 10/ 5€ [durée 1h30]
04 91 11 19 20 • lezef.org

S’Y RENDRE
7, chemin des Tuileries
13015 Marseille

 

EN COREALISATION AVEC LE ZEF, SCÈNE NATIONALE DE MARSEILLE

Facebooktwittergoogle_plusmail