Skip to main content

Infos

La Biennale des écritures du réel ?

La Biennale des écritures du réel est un festival qui a lieu tous les deux ans à Marseille pour mettre en dialogue art, politique et société. Elle défend la vision d'un théâtre engagé et partagé qui explore de nouvelles relations entre artistes et chercheur.euses, auteur.rices, enseignant.es, habitant.es, jeunes publics... Paroles, récits, poèmes d’un réel à vif, les écritures du réel nous invitent, à la croisée du politique et du poétique, à questionner le monde avec les yeux des autres.

La sixième édition aura lieu du 16 mars au 12 juin 2022 !
Un festival de 3 mois, en 6 grandes traversées et 70 événements de théâtre, danse, littérature, cinéma, expositions, conférences, rencontres, scènes ouvertes, créations partagées…

Accéder à la billetterie en ligne


L'édito 2022

Sans voix : en un sens, nous l’avons toutes et tous été, pris dans ce bouleversement collectif. Après l’attente contrainte, c’est aujourd’hui avec une grande joie mais aussi un profond désir de partage et d’engagement que nous ouvrons cette sixième Biennale des écritures du réel. Ces dernières années n’ont cessé de nous alerter sur la transformation nécessaire de nos sociétés. Alors, aujourd’hui plus encore qu’hier, une question s’impose à nous, théâtres et structures culturelles : que peut l’art, ou plutôt, que doit l’art, face à l’ampleur de cette tâche ? Cette édition 2022 émerge comme une tentative de réponse. Pour tendre l’oreille. Faire résonner. Éclairer. Bousculer. Rendre imaginable. Esquisser des futurs désirables.

« Sans voix » désigne tous les états de sidération ou d’invisibilisation qu’il nous faut combattre. Et sur lesquels il est indispensable de remettre des mots. « Sans voix » nous parle de tous les systèmes, tous les ordres, toutes les violences qui nous affectent, individuellement et collectivement, et dont les logiques échappent à notre compréhension. Toutes les souffrances sans parole pour les dire. Tous ces cris qui nous parviennent assourdis, car trop lointains ou trop étrangers à nous-mêmes. En somme, tous les langages qu’il nous manque.

Alors, redonner de la voix, c’est l’élan qui nous anime. Opposer des mots, opposer des luttes à toutes les réalités qui nous délitent en tant que peuple et communauté humaine. Parce qu’il est des choses que non. Simplement non. Contre les concours de brutalité, contre les tentations de repli, contre l’oubli des autres, il nous importe aujourd’hui plus que tout d’aller à la rencontre des clameurs, des pensées, des colères qui s’élèvent au présent pour revendiquer de nouvelles manières de nous tenir ensemble, sur cette Terre.

Sens, vois, vis le monde avec les yeux des autres… Peut-être que tout commence par cette disposition d’empathie envers celui ou celle qui n’est pas soi. Précisément, les « écritures du réel » n’ont d’autre préoccupation que ce corps à corps avec le réel, pour une exploration de l’humain, du vivant, comme territoire infini. L’artiste du réel traverse, autant qu’il ou elle se laisse traverser par l’expérience de l’autre. Nous en sommes intimement convaincu·es, ce monde en devenir n’aura pas d’autre impulsion possible que nos capacités, multiples et protéiformes, à faire lien.

Alors oui ! Cent voix en action, en rebond, comme un fil tendu de toi à moi, de nous à nous. Cent voix pour un « nouons-nous » en quête d’intelligences collectives. Et cent voix parmi lesquelles celles de la jeunesse, comme une manière de dire : grandissons ensemble. Nous prenons ainsi la route avec des artistes, écrivain·es, chercheur·euses, qui dans leurs disciplines respectives sont porteurs et porteuses de cette énergie transformatrice, de cette force de renversement qui pointe résolument vers d’autres destinations.

Ces voix, jamais comme des « sauve-qui-peut » ou des « attendons demain », nous accompagnent et nous aiguillent, en éclaireurs, continuellement dans un souci d’ajustement et de réciprocité. Elles tracent les cent voies d’une nouvelle carte pour habiter le monde, comme un appel à bifurquer, à frayer de nouveaux chemins d’humanités. Et ces sentiers, nous vous proposons de les arpenter aux quatre coins de notre ville, dans les théâtres et partout ailleurs : un lycée, un collège, le parc d’un hôpital, une usine, un terrain de pétanque, un centre social, une librairie, un foyer d’aide aux jeunes travailleur·euses, une bibliothèque, une église, un cinéma, sur les places, dans les rues, à votre rencontre.

C’est ici que nous nous tenons, à la croisée de l’art et de la pensée, du « voir » et du « faire », vous invitant chaleureusement à inscrire vos présences, au gré de vos aspirations et sensibilités, dans l’intimité de nos espaces partagés. Alors venez, on s’accompagne, on s’entremêle, on s’entrechoque ! Merci à celles et ceux qui participent et participeront à ouvrir ces nouvelles fenêtres sur le monde.

Laura Falzon
coordinatrice de la Biennale,
avec toute l'équipe du Théâtre La Cité

mars

10 marsVague à l'art vernissage d'exposition
13 marsTorre Belaprojection
16 - 17 marsCosmo.sspectacle
18 - 19 marsFado dans les veinesspectacle
19 - 20 marsLongwy-Texasspectacle
20 marsAuteurs autrices face au réelrencontre
21 marsGrès. Tentative de ...spectacle
22 marsLa scène est à vous !scène ouverte
23 marsKesprojection ciné
24 marsNeuf mouvements pour une...spectacle
25 marsÀ la lignelecture
25 marsEntrée du personnelprojection ciné
26 marsC'est notre usine !visite - rencontre
26 mars1336… Et après ?spectacle
26 mars1336 (parole de Fralibs)spectacle
27 marsI Daniel Blakeprojection ciné
28 marsScènes de violences conjugalesspectacle
30 marsSur les bouts de la langue...rencontre
31 marsAtout genre(s)création partagée

avril

1er avrilAtout genre(s)création partagée
1er - 2 avrilSuivre quelqu'unspectacle
2 avrilTable ronde du Festival Aflamprojection ciné
4 avrilThéâtre & réconciliation rencontre
4 avrilCongo Paradisioprojection
4 avrilLe Cabaret de la Madonespectacle
7 - 8 avrilViens on s'fait un rêve !création partagée
20 - 21 avrilUne danse pour un combatcréation partagée
20 - 21 avrilRupturesspectacle
22 avrilBlack Beltspectacle
22 avrilAfrican Soul Powerdancefloor
26 avrilLa scène est à vousscène ouverte
27 avrilLe poireau perpétuelprojection ciné
29 - 30 avrilPoint Cardinalspectacle
30 avrilComédie familiale égyptienneprojection ciné

mai

4 maiRaconter la migration...lecture dessinée - rencontre
4 maiLes engloutisprojection ciné
5 - 11 - 19 - 28 maiLe Pas de l'Autrespectacle
7 maiLes pieds tanquésspectacle
7 maiMéditerranéeconcert
8 maiFinal Cutspectacle
9 maiMigrations : parcours de vies...rencontre
12 maiLe Dernier Voyagelecture - rencontre
12 maiUn pays dans le ciellecture dessinée - rencontre
13 maiCabaret des travailleurs sociauxcréation partagée
14 maiAtelier bande dessinéeatelier
14 - 15 maiEt les enfants continuèrent de...création partagée
15 maiEt demain le ciellecture - rencontre
16 maiEntrer dans la couleurconcert
17 maiLa machine, c'est moilecture - rencontre
18 maiLe dernier jour d'un voyageurconférence - rencontre
19 maiAtelier diplomatique des...création scolaire
20 maiHabiter l'Anthropocèneconférence - rencontre
20 maiC'est Paris aussiprojection ciné
21 maiLe grand Airbalade exploratoire
21 maiCe qui nous rend vivantcréation partagée
21 - 25 - 26 maiFrancofolitésspectacle
23 maiVoyage aux cœurs de ceux qui...création partagée
24 maiLa scène est à vousscène ouverte
25 maiOn va tout péterprojection ciné
26 maiLa Grande Saga de la ...spectacle
28 maiDerrière le blancspectacle
28 maiNo Borderlecture
29 maiMektoubspectacle
30 maiNéolibéralisme & ...rencontre

juin

1er juinFeu ! Ceci n'est pas une pipe...spectacle
2 juin La dialectique peut-elle ...projection ciné
3 juinParole et pollutionlecture
5 juinMarche des Clameursmarche - concert
8 juinL'embrassementrencontre - bal
12 juinA Cran Accrocréation partagée
12 juinBal électro-techno-funk...soirée de clôture

Revue - programme de la Biennale

Cette sixième édition de la Biennale des écritures du réel s’est construite avec le soutien artistique, pédagogique, technique et financier de nos partenaires sur les territoires, à Marseille et en Région :

PARTENARIATS ARTISTIQUES ET CULTURELS

Aix-Marseille Université (AMU) - Licence Sciences et Humanités, Archaos - Pôle National Cirque, Association d’Aide aux Jeunes Travailleurs (AAJT), Association pour le développement des relations intercommunautaires méditerranéennes (ADRIM), Ballet national de Marseille (CCN), , Bibliothèque l’Alcazar - Bibliothèques municipales de Marseille, Bureau des guides du GR2013, Centre hospitalier Valvert, Maison pour tous - La Rouguière, Centre social Les Musardises, Cinéma La Baleine, Cinéma Les Variétés, Coco Velten, Choeur d’Hommes de La Villette, Collectif SAFI, Collège Arthur Rimbaud, Collège  Louis Pasteur, Collège Rosa Parks, Cultures du Coeur, Cultures Permanentes, Daki Ling, Dans6T, EHESS, Église Saint-Ferréol, Espace Julien, Ex Nihilo, Ferme du Collet des Comtes, Festival Aflam, FIDMarseille, Friche la Belle de Mai, Générik Vapeur, Grand8, Ici-Même [Gr.], IMMS (Institut Méditerranéen des Métiers du Spectacle), La Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle, La Cité des Arts de la rue, La Distillerie, La Fabrique musicale, La Garance (scène nationale), La Marmite Joyeuse, Le Bouillon de Noailles, La Réserve à Bulles, Le Chœur d’Hommes de la Villette, Le Facteur Indépendant, Les Grandes Tables, Librairie L’Hydre aux mille têtes, Librairie Histoire de l’œil, Librairie Maupetit – Actes Sud, Lieux Fictifs, Lieux publics - Centre national et pôle européen de création pour l’espace public, Lycée Beaussier, Lycée Denis Diderot, Lycée des Calanques, Lycée du Coudon, Lycée du Rempart, Lycée Jean Perrin, Lycée La Floride, Lycée La Viste, Lycée Montgrand, Lycée professionnel Ampère, Lycée Saint-Joseph Les Maristes, Lycée Saint-Charles, Lycée Saint-Exupéry, Lycée Victor Hugo, Magma Performing Théâtre, Mairie 1 & 7, Mairie 6 & 8, Office National de la Diffusion Artistique (ONDA), Ose l’art, Radio Grenouille, Rives & Cultures, SCOP-TI, SOS Méditerranée, Théâtre Joliette (scène conventionnée), Traversée(s) Nomade(s), Videodrome 2. 

PARTENARIATS INSTITUTIONNELS

Ministère de la Culture / Eté culturel 2021, Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA, Région Sud, Préfecture déléguée à l’Égalité des chances des Bouches du Rhône, Conseil Départemental des Bouches du Rhône, Aix-Marseille Métropole, Ville de Marseille, Centre Hospitalier Valvert / Agence Régionale de Santé

MÉCÉNAT 

Fondation de France, Fondation Et Si…, L’Archipel des Utopies, Un monde par tous, CCAS et CMCAS, Caisse des Dépôts Mécénat, CAF des Bouches-du-Rhône.

PARTENARIATS MÉDIAS

Radio Grenouille, Ventilo, Radio Nova, France Bleu Provence, Les Inrockuptibles, Théâtre(s) magazine, Zecom, Printconcept, Fréquence Mistral.

La Biennale des écritures du réel propose une tarification élaborée conjointement avec ses partenaires.
Les tarifs et les contacts sont indiqués pour chacune des propositions.

Billetterie en ligne : billetweb.fr/theatre-la-cite1

TARIFS BIENNALEPlein tarifTarif réduitSolidaire
Tarif A15€10€5€
Tarif B10€5€3€
Tarif C5€3€0€

Carte Biennale #6 : 10 €. Cette carte donne accès au tarif réduit mentionné sur tous les événements du programme. Elle est avantageuse dès l'achat de deux places de spectacles.
Réduit : demandeur·euses d'emploi, étudiant·es et détenteur·rices de la carte Biennale #6 (sur présentation d'un justificatif).
Solidaire : jeunes de moins de 18 ans et bénéficiaires du RSA (sur présentation d'un justificatif), scolaires, structures du champ social.

RÉSERVATIONS

En ligne, à partir du 14 février (clôture des ventes pour chaque événement le jour même à midi) > lien "je réserve" sur chaque page de la programmation.
Par téléphone, à partir du 21 février (lun.-ven. /
11h - 18h) : 06 14 13 07 49
• Sur les lieux des événements (dans la limite des places disponibles)
Si un spectacle est complet, nous vous conseillons de tenter votre chance en vous inscrivant sur liste d'attente ou en vous présentant 30min avant le début de la représentation.
Un certain nombre de propositions sont gratuites sur réservation. Seules les propositions dites en « accès libre » ne nécessitent pas de réservation préalable.

BILLETTERIE ET RÉSERVATIONS AUPRÈS DES LIEUX PARTENAIRES

Les tarifs et les contacts de nos partenaires sont indiqués pour chacune des propositions concernées.
Une question particulière avant de réserver ? Contactez-nous : par téléphone du lundi au vendredi de 11h à 18h au 04 91 53 95 61 / par mail à l'adresse resa@theatrelacite.com

MODES DE RÈGLEMENT

Carte bleue, chèque, espèces, pass culture, e-pass jeunes, carte Collégiens de Provence, carte AMU, places Cultures du Cœur.

CONTACTS

Informations : resa@theatrelacite.com
/ 04 91 53 95 61
Groupes : publics@theatrelacite.com
Vous travaillez dans un établissement scolaire, un centre social, une maison de quartier, une MECS… vous êtes en lien avec des publics et vous souhaitez vous saisir des propositions de la Biennale des écritures du réel. Contactez-nous pour préparer votre venue.
Presse et médias : presse@theatrelacite.com / 07 81 81 62 29
Professionnel.le.s : resa@theatrelacite.com

TRANSPORTS ET ACCÈS

Vous travaillez pour une structure du champ social ou un collège hors de Marseille et vous voulez venir à la Biennale #6 ? Le département met à disposition des navettes au plus tard 3 semaines avant le spectacle, pour les groupes de minimum 25 personnes et pour les scolaires. Contactez Marie-Thérèse Laconis : 04 13 31 19 09 /
ensembleenprovence@departement13.fr.
Vous êtes véhiculé·e et souhaitez partager votre trajet avec d'autres spectateur·rices ? N'hésitez pas à nous en faire part pour que nous puissions relayer l'information : resa@theatrelacite.com.
Accès personnes à mobilité réduite : les lieux de représentation de la Biennale ne sont malheureusement pas tous équipés de passerelles permettant l'accessibilité à tous·tes. L'équipe se tient à votre disposition pour vous accueillir dans les meilleures conditions
(04 91 53 95 61).

CONDITIONS SANITAIRES - COVID-19

Les événements annoncés auront lieu sous réserve et dans les conditions des autorisations gouvernementales liées à la crise sanitaire. Merci de vérifier les dates et horaires sur notre site internet.

ADHÉRER À LA CITÉ

La carte d'adhésion au Théâtre La Cité coûte 10€ et donne accès à la carte Biennale #6 au tarif préférentiel de 5€, ainsi qu'à d'autres avantages (plus d'informations page 65).

À RETROUVER SUR PLACE

Pour nos rendez-vous au Théâtre La Cité, vous pourrez déguster la cuisine gourmande de La Marmite Joyeuse, cantine associative et populaire.
Le Théâtre La Cité est ouvert pour toute visite ou demande d'information du lundi au vendredi de 11h à 18h.