BANDITS

une performance marathon imaginée par Robin Decourcy

B5 EVENEMENT BANDITS

© Vincent Beaume

BANDITS est le nouveau défi que lance le chorégraphe Robin Decourcy à une équipe de performeurs professionnels sous la forme d’un marathon d’une semaine dans cet espace particulier qu’est le centre hospitalier Valvert, où il est intervenu durant trois ans lors d’ateliers mensuels.Il inaugure ce grand jeu de rôles, tout autant que ce carnaval de la marge, en invitant tout un chacun à participer à l’aventure le dimanche de lancement. Puis, plusieurs jours et nuits durant, les performeurs improvisent leur mouvement, réinventent leur langage et leur système de relation avec les patients et le corps soignant, proscrivant le langage verbal et puisant dans leur savoir-faire et leur imaginaire.Ces centaines d’heures d’improvisation engagent une plongée artistique complexe, visible pour le public aux heures d’ouverture de l’hôpital.De ce processus naît BANDITS, spectacle final présenté sur une scène préparée par des artistes qui modifieront et adapteront chaque jour une installation sonore et visuelle, issue de l’observation et des interactions, dans laquelle agiront et habiteront les performeurs.

« Nous sommes heureux de cette perspective de rencontre et d’expérience inédite au sein du Centre Hospitalier Valvert.
Hôpital Psychiatrique de Secteur, le CH Valvert a pour mission de garantir l’accueil et les soins de tout patient présentant un trouble psychique. Notre travail quotidien vise à placer le sujet au cœur de la relation de soin, de veiller à la qualité de cette relation de soin à travers l’utilisation de supports (activités thérapeutiques, réflexion d’équipe, supervision…) permettant aux équipes, malgré ce qu’elles reçoivent de détresse et d’angoisse, de conserver leur vitalité et leur créativité, dans une époque happée par l’uniformisation et le contrôle des risques. Ce sont là des valeurs défendues et essentielles pour les patients et les soignants, auxquelles s’ajoute une politique de portes ouvertes des lieux d’hospitalisation et le refus des contentions physiques.
Depuis des années, l’Hôpital s’est mis au défi de favoriser l’accès à l’Art, en proposant des ateliers menés par des artistes professionnels, ouverts à tous (patients, soignants, personnes extérieures). Se sont tenus des ateliers variés (théâtre, marionnette, danse, musique), au travers desquels nous avons pu expérimenter une grande qualité d’accueil et d’humanité, ce qui nourrit nos réflexions sur notre propre manière d’accueillir les patients.
L’expérience récente de la Danse, nous accompagne dans le choix d’une psychiatrie relationnelle, qui prend en considération le corps, si souvent malmené, délaissé, voire entravé, et permet de retrouver une liberté de mouvement et d’expression. Explorer, à travers l’improvisation, une relation de confiance à soi et à l’autre, par un subtil jeu d’échange et de déplacement, nous permet de mieux travailler la justesse d’une rencontre qui vient faire appui sans s’imposer.
Il nous apparait essentiel de maintenir ces expériences créatives, qui vitalisent autant les patients que les soignants. »
– Hélène Pigeon, psychiatre, apprentie danseuse et improvisatrice, défenseuse de la psychiatrie publique.

 

Conférence Hélène Pigeon, psychiatre Présentation de l’hôpital et de ses valeurs essentielles, en lien avec son histoire, samedi 30 mai à 18h.

Improvisateurs Jules Beckman, Lise Casazza, Robin Decourcy, Julia Lerrede, Sacha Steurer • Coach & M. Loyal Mathias Poisson • En complicité avec Vincent Beaume (photographie & lumière), Olivier Féraud (captation son & musique-live), Vincent Moon (captation vidéo & vidéo-live), Rémi Uchéda (scénographie), Clémence Marin (costumes & scénographie), Lou Montézin (assistante scénographie).

Départ en fête
Kermesse, dimanche 24 mai à 16h00.
Entrée libre

Tout au long de la semaine
Performance ouverte au public tous les jours de 9h00 à 21h00. Chaque jour, les BANDITS se retrouvent sur la scène préparée, en vue de l’apprivoiser et la tester sous forme de composition instantanée de 19h à 21h.
Entrée libre

Infos pratiques

SAMEDI 30 MAI [20h]
CENTRE HOSPITALIER VALVERT

TARIFS / RESERVATION
15€ / 8/ 5€ [durée 2h]
Restauration sur place

06 14 13 07 49 • theatrelacite.com

S’Y RENDRE
78, boulevard des Libérateurs
13011 Marseille

 

EN COREALISATION AVEC LE CENTRE HOSPITALIER VALVERT ET L’ASSOCIATION OSE L’ART

Facebooktwittergoogle_plusmail