31 mars 2026 • 19:00


lettres contre l’oubli

spectacle, scène ouverte • avec les étudiant·es de l'AMU

Plus d'infos

19h · Vivement Léthé

Une création partagée menée par Pierre Guéry et les étudiant·es
de la L3 Sciences et Humanités d’Aix-Marseille Université

[L]’oubli et la mémoire sont également inventifs.

Jorge Luis Borges

Léthé, dans la mythologie grecque, est le fleuve de l’Oubli, frontière des Enfers. Ce titre, Vivement Léthé, suggère pourtant un désir, un élan : lorsque l’actualité - infernale - nous assaille ou que l’Histoire se rappelle trop à nous, nous aimerions oublier pour nous réinventer ! Comme peuvent le faire les mort·es, qui ne répètent pas leur vie antérieure après avoir bu l’eau de ce fleuve. Ce titre indique aussi que l’oubli fait partie des forces vives de l’intelligence, de la curiosité et de l’imagination. Oubli et mémoire sont solidaires, tous deux nécessaires au plein emploi du temps entre naissance et mort. Plus on étudie, plus on sait. Plus on sait, plus on oublie. Plus on oublie, moins on sait. Moins on sait, moins on oublie… Alors comment parvenir à se réinventer ? 

C’est à partir de ce questionnement qu’un groupe d’étudiant·es en Sciences et Humanités à l’université d’Aix-Marseille fait part de son expérience enfaisant jouer, dans l’écriture, science et philosophie. Poétiquement, à voix haute et debout, pour faire slamer la pensée.

20h15 · Scène ouverte

La scène est à vous !

Venez nous dévoiler, en corps et en mots, les lettres que vous avez écrites mais qui sont restées au fond d’un tiroir, celles que vous avez reçues ou encore celles que vous avez imaginées sans jamais vous décider à les déposer sur le papier. Des lettres à sauver, que vous auriez jusque-là adressées silencieusement à un·e parent·e, un·e proche, un·e ami·e imaginaire, une figure, un monstre ou un lieu de votre enfance…

Distribution

  • Création et mise en scènePierre Guéry

  • Avec la participation desétudiant·es de troisième année de licence Sciences et Humanités

  • PhotoAhmad Odeh

Crédits de production

  • ProductionThéâtre La Cité – Biennale des écritures du réel

  • En partenariat avecla licence Sciences et Humanités d’Aix-Marseille Université

À découvrir