Seuls et ensembles !

workshop danse


à partir d'octobre 2018

Biennale#4_Seuls et ensembles

DU BITUME A LA SCENE © Sigrun Saeurzapfe

Dans l’esprit de son travail d’auteur et de ses engagements pour une danse citoyenne, le chorégraphe et danseur Bouziane Bouteldja, assisté par Naïs Haidar, est allé à la rencontre de jeunes danseurs des quartiers nord de Marseille. Seuls ou ensemble, comment traverse-t-on les problèmes du quotidien, la vie dans un quartier ? Comment trouver sa propre respiration, son espace, dans le groupe ou, à l’inverse, comment ne pas se sentir isolé parmi les autres. Se pose aussi la question du vivre ensemble. Chacun a sa perception, ses choses à dire et se met en scène avec la danse pour langage, chorégraphiant son propre rapport au monde, à soi, à l’autre. Bouziane, Naïs et les jeunes danseurs abordent la danse comme une métaphore de la vie en société, seuls ou ensemble, comment vit-on cette urbanité ?

Bouziane Bouteldja (Cie Dans6T) a déjà animé un workshop de danse en février 2016 dans les quartiers Consolat-Mirabeau (Marseille, 15e), avant son spectacle Reversible présenté dans le cadre de la Biennale des écritures du réel #3. Il revient à Marseille pour plusieurs temps de travail avec des jeunes de tous les arrondissements de la ville.

Bouziane Bouteldja est danseur et chorégraphe. Il dirige la Compagnie DANS6T depuis 2007. Il a découvert la danse hip hop en 1998 en pratiquant le break dance. Il s’est formé auprès des chorégraphes Tayeb Benamara, Kader Attou, Karim Amghar et Olé Khamchanla. Ces rencontres l’ont très vite conduit à s’intéresser à la scène et à s’ouvrir à l’univers de la danse contemporaine, sans perdre de vue l’univers des compétitions hip hop (il est membre de la Zulu Nation).

Production Théâtre La Cité
Avec le soutien d’Aix-Marseille Métropole, de la Préfecture des Bouches du Rhône, du Conseil Départemental 13 et de la Région PACA dans le cadre du Contrat de ville, et de la Caisse d’Allocations Familiales 13.
En partenariat avec le Centre social Les Musardises, le Centre culturel Mirabeau, la Mairie du 15e /16e arrondissement, le Lycée St Exupéry.

Un work in progress a été présenté en mars 2017 au MuCEM dans le cadre de l’événement « Danse de Mars ».

Un workshop a été créé à la Friche la Belle de Mai dans le cadre de la Biennale des écritures du réel #4 (mars 2018).

Facebooktwittergoogle_plusmail