Danse de Mars

work in progress et table-ronde


samedi 25 mars

IMG_bouziane prog mucem coupe

BOUZIANE BOUTELJA © Gilles VIDAL

A l’invitation du Théâtre La Cité, Bouziane Boutelja travaille depuis quelques mois avec un groupe d’adolescents de Marseille à la construction d’un spectacle. Il répond ici à la proposition du MuCEM de présenter un état de leur recherche dans les différents espaces du musée.

Le samedi 25 Mars à 15h

Work in progress
Témoigner par la danse de son vécu et de ses expériences, vivre la danse comme un espace de liberté, c’est ce que propose Bouziane Bouteldja dans ses ateliers et dans ses propres créations professionnelles. A l’invitation du Théâtre La Cité, il travaille depuis quelques mois avec un groupe d’adolescents de Marseille à la construction d’un spectacle. Il répond ici à la proposition du MuCEM de présenter un état de leur recherche dans les différents espaces du musée.

 

Le samedi 25 Mars de 17h à 18h30

Table ronde Le hip-hop entre danse et société : quel corps en jeu ?
Comment les pratiques artistiques issues des cultures populaires, en ayant peu à peu intégré le champ de la danse contemporaine et du spectacle vivant, ont pu déplacer le regard sur l’art et la société ? Ces nouvelles formes, souvent portées par des jeunes gens issus de l’immigration, nous questionnent sur l’identité et la mémoire. Des problématiques post-coloniales à la danse comme outil d’émancipation, cette table ronde questionne notamment le rapport entre cultures savante et populaire, ou le hip-hop comme mouvement culturel transversal.

avec Bintou Dembélé, Bouziane Bouteldja, Cheikh Sall (chorégraphes), Marvin et Frankie (Cie les Misérables)
Modération : Gilles Rondot (artiste plasticien)

Reconnue comme l’une des pionnières du hip-hop en France, Bintou Dembélé a dansé au sein des groupes Mission Impossible, Aktuel Force, la Compagnie Käfig ainsi que pour MC Solaar. Elle crée sa compagnie Rualité en 2002, abordant dans ses pièces les thèmes de l’identité et du fait colonial.

Bouziane Bouteldja pratique une « danse citoyenne ». Danseur, chorégraphe, il dirige la compagnie Dans6T qui, depuis 2005, propose cours de danse, projets dans les quartiers, formation en milieu scolaire, et utilise la danse comme outil auprès de publics en difficulté.
La danse, Bouziane Bouteldja l’envisage au croisement de différentes approches : celle des danses de rue ( hip-hop, break dance, ragga dance hall, etc.) et de la danse contemporaine. En mars 2016, son spectacle Réversible a été accueilli dans le cadre de la Biennale des écritures du Réel proposée par le Théâtre La Cité.

Gilles Rondot est plasticien, producteur de projets et animateur de collectifs d’artistes autour de la danse, de la musique et des arts plastiques.
Sa rencontre avec un collectif de jeunes artistes autodidactes en 1992 confirmera son engagement au sein du hip-hop, forme émergente multiculturelle qui fait se confronter une discipline légitimée comme la danse contemporaine, et la culture populaire. Il accompagnera le développement de la Compagnie Accrorap, en sera le conseiller artistique, la structurera au niveau administratif et organisera des tournées et des ateliers dans le monde entier. 

Le dimanche 26 Mars à 16h

Spectacle
À partir d’extraits de deux de ses pièces, Altérité et Réversible, Bouziane Bouteldja interprètera un solo Résilience dans les espaces d’exposition de la Galerie de la Méditerranée.

En partenariat avec le Théâtre la Cité.

Bouziane Boutelja et des jeunes marseillais à Danse de Mars
les samedi 25 et dimanche 26 mars

Le Mucem propose un nouveau rendez-vous annuel consacré à l’univers de la danse : Danse de Mars, c’est un week-end de spectacles, d’ateliers, de rencontres et de performances à découvrir dans les différents espaces du musée. La première édition de Danse de Mars explore les liens entre danse contemporaine et hip-hop : influences, identités, inspirations… Issus de la scène marseillaise et d’ailleurs, des artistes de différentes pratiques et horizons se réunissent au Mucem dans un seul et même mouvement !

Facebooktwittergoogle_plusmail