• Accueil
  • Vers un musée de l’école

Vers un musée de l’école

ATELIER_LYCEE AMPERE_7590

Un grand chantier d’expression, de réflexion et de création sur l’école et plus largement la question éducative associant adolescents, personnels enseignant, parents, artistes, dont la finalité est la conception partagée d’un musée.

Ce musée sera conçu et fabriqué en complicité avec des élèves, des enseignants, des parents, et installé dans un établissement scolaire, ouvert au public pour l’occasion, sur le temps d’un week-end ou de vacances. Une école musée d’elle-même où, de salle en salle, le public sera invité à un voyage poétique et politique sur ce que représente l’école et sur ce qu’elle pourrait être, mêlant rapports personnels et intimes de chacun à l’école, données historiques et philosophiques, rêveries solitaires et collectives.

Deux grands axes régissent la conception du musée : une collecte de matière documentaire et une ouverture vers la fiction et l’utopie via des expérimentations et réflexions sur l’enseignement. Pour mener à bien ce projet, nous travaillerons avec des jeunes de 15 à 18 ans scolarisés en lycée professionnel et d’enseignement général.

Ce projet de musée est conduit par Florence Lloret. Cinéaste et co-directrice artistique du Théâtre La Cité, elle est l’auteure de « A l’abri de la forêt », livre-film sur deux expériences de création en milieu scolaire. Elle poursuit depuis plusieurs années une réflexion sur la place de la création dans l’école et a dirigé la production de différentes expériences de création menées dans des établissements scolaires de Marseille par le Théâtre La Cité.

Démarrage : octobre 2018

En partenariat avec le Lycée professionnel Ampère (Marseille 10ème) et le Lycée Victor Hugo (Marseille 3ème).

Facebooktwittergoogle_plusmail