• Accueil
  • Un parlement mondial des villes, pour une transition

Un parlement mondial des villes, pour une transition

rencontre animée par Éric Corijn

Bxl morning
La majorité de l’humanité vit en ville. Les villes deviennent de plus en plus grandes : déjà 545 de plus d’un million d’habitants, 14 de plus de 20 millions. Pour ces villes, les défis mondiaux sont des challenges immédiats : changement climatique, mobilité, économie, inégalité sociale, diversité des cultures et des langues, qualité de vie, démocratie participative, gouvernance de l’espace public, coopérations villes-campagnes… Tandis que la gouvernance mondiale reste entre les mains des seuls États avec leurs conférences et traités internationaux, les villes en réseau peuvent jouer un rôle grandissant dans les années à venir. Quelles seraient les missions d’un Parlement Mondial des Villes ? Quel serait l'intérêt pour une ville comme Marseille et ses acteurs locaux (institutionnels, associatifs, citoyens) d'être en lien avec ce Parlement mondial des villes, et d'y contribuer ? www.globalparliamentofmayors.org

Éric Corijn est philosophe de la culture et sociologue, professeur de géographie sociale et culturelle à l’Université Libre de Bruxelles et fondateur du centre d’études urbaines à la Vrije Universiteit Brussel : Cosmopolis. Il est co-directeur de « 4Cities », et travaille les liens entre la mondialisation et l’urbanité, entre migration et superdiversité, entre communautés et société, entre le vivre ensemble et l’art.

Infos pratiques

Théâtre La Cité
le 6 mars 2016

BOUTON_RESERVER_80X20_ROUGE

PROPOSITION DU SOCIAL LAB
DU THÉÂTRE LA CITÉ
AVEC LE SOUTIEN DE PENSONS LE MATIN.

———-

La rencontre est suivie par la projection du film « Our city » en présence de la réalisatrice Maria Tarantino et de Luc Joulé d’Image de Ville.

 

Facebooktwittergoogle_plusmail