Till Roeskens

artiste explorateur

Tracer un chemin

TRAVERSEE AVEC TILL ROESKENS © Florence Offret

Amateur de géographie appliquée, Till Roeskens appartient à la famille des artistes-explorateurs. Son travail se développe dans la rencontre avec un territoire donné et ceux qui tentent d’y tracer leurs chemins. Ce qu’il ramène de ses explorations, que ce soit sous la forme d’un livre, d’un film vidéo, d’une conférence-diaporama ou autres formes légères, n’est jamais un simple rapport, mais une invitation à l’exercice du regard, un questionnement permanent sur ce qu’il est possible de saisir de l’infinie complexité du monde.
Till Roeskens présentera différents extraits de ses travaux dont Vidéocartographies : Aïda, Palestine, pour lequel il a obtenu le Grand Prix de la compétition française au FIDMarseille 2009.

S’il fallait choisir un mot pour introduire à l’œuvre de Till Roeskens, celui de déplacement, entendu dans toutes ses significations, conviendrait le mieux. (…) Relatant son exploration des labyrinthes dessinés par des enchaînements imprévisibles de rencontres, suscitant parfois la participation active de ses partenaires, ses « récits d’aventure » ponctués de courts-circuits entre le proche et le lointain, la réalité et la fiction rendent alors sensible une humanité des lieux périphériques de telle sorte que se révèle sous la banalité quotidienne l’extrême singularité des existences particulières.
Paul Guérin

Till Roeskens a exercé entre autres au Plateau à Paris, à la Forteresse de Salses, à la Villa Saint-Clair à Sète, au Musée d’Art Moderne et Contemporain et au CEAAC à Strasbourg (Bourse de la Ville de Strasbourg), à Langage Plus (Québec), au Musée d’Art Moderne de Collioure (Prix Collioure), aux divers FRAC : Alsace, Languedoc-Roussillon et PACA où il élabore actuellement un premier long métrage documentaire.

Infos pratiques

Till Roeskens est un des artistes avec lesquels le Théâtre La Cité a noué de long compagnonnage sur le territoire marseillais.

Il a créé Plan de situation Consolat-Mirabeau qui fait partie des trois premiers épisodes de la série Chemin faisant Marseille coproduits par MP2013 et présentés au MuCEM le 6 octobre 2013.

le 16 octobre 2009
à La Cité, Marseille

Facebooktwittergoogle_plusmail
Messenger