The Bucharest project

lauréat de l'appel à projet Le réel enjeu #2


2018-2019

CITE_LA CONQUESTA1

Avec le partenariat de l’Université de Birmingham, ‘Bucharest’ suit la ligne de théâtre documentaire mis en place avec la trilogie femme-histoire-identité. La pièce fera sa première en 2019, coïncidant avec le 30 anniversaire de la chute du mur de Berlin et la fin du communisme en Europe. En synthèse ‘Bucharest’, cherchera le dialogue entre deux plans: l’expérience de Carmen Francesca Banciu (écrivain qui a vécu pendant la Roumanie de Ceaucescu) et le travail de recherche de la compagnie, qui cette fois-ci, se matérialisera dans un voyage de route de l’équipe de La Conquesta del Pol Sud par l’Europe Centrale.

Dans nos spectacles Il n’y a jamais d’intermédiaires, pas de comédiens, donc, incarnant les émotions et les propos de personnages de fiction. On construit les pièces sur la matière brute qu’est le réel et le vécu de personnes. Ils deviennent ainsi des co-auteurs des pièces, et cette création partagée est essentielle au sein de la compagnie et le point central de notre manière de travailler. Le discours qui se dégage de nos spectacles est toujours le fruit d’un dialogue approfondi.
Nous vivons entourés de fiction, sans doute plus que l’on ne le croît pas. Nos sources d’information, à l’ère du numérique, se limitent à ce que nous observons à travers d’un écran. Nous croyons que le théâtre peut offrir un espace de réalité plus large et plus profond, où le réel fait irruption sur la scène, que ce soit par les témoignages ou par le matériel documentaire cueilli lors de nos voyages.
Le voyage constitue un trait essentiel et original de La Conquesta del Pol Sud. À travers le voyage, on rentre en contacte avec le monde et la culture du personnage/témoin et on se met en jeu, on se confronte à d’autres perspectives, on se bâtit une expérience et une vision propres afin d’enrichir le dialogue.
On pense notre travail de théâtre documentaire comme une forme de connaissance qui réunit, sur un seul espace, raison et émotion.

La Conquesta del Pol Sud est une compagnie de théâtre créé en 2009 par Carles Fernández Giua (metteur en scène) et Eugenio Szwarcer (scénographe). Dans nos débuts, on s’est concentré sur une dramaturgie contemporaine qui met l’accent sur des questions d’actualité (le
chômage, l’idée d’une démocratie réelle, la désobéissance civile, l’Alzheimer…) qui impliquent un défi pour leur recherche sur le langage scénique. Entre 2008 et 2011, s’ouvre à nous la possibilité de travailler sur des textes réunissant un fort contenu social et le besoin de chercher de nouvelles formes scéniques. On commence alors à travailler avec le réel comme matière première de la création théâtrale, ainsi qu’au documentaire comme espace d’équilibre entre l’émotion et le débat.
Nos spectacles, qui combinent sur scène des témoignages réels et des enquêtes journalistiques, questionnent en permanence le rapport entre l’individu et le collectif. En partant du contraste de l’expérience individuelle à des événements historiques qui concernent le collectif, on cherche à
créer des ponts, des points de contact.
Depuis sa formation, La Conquesta del Pol Sud a produit treize spectacles théâtrales mais c’est avec la trilogie femme-histoire-identité que la compagnie commence à travailler sur la ligne de théâtre documentaire décrite précédemment, devenant la compagnie de référence en Catalogne,
aussi bien dans le terrain du théâtre documentaire que dans l’usage et l’intégration de nouvelles technologies au sein des spectacles.

Carles Fernández Giua – Mise en scène
Diplômé en Droit et en Mise en scène, après des études en Histoire de l’art et arts visuels (sculpture), il s’intéresse au théâtre, un medium qui lui
permet d’intégrer sur une scène les autres arts et langages. Il fonde, en 2009, la compagnie La Conquesta del Pol Sud, aux côtés d’Eugenio Szwarcer. Dès le début, son travail cherche à être en lien avec des sujets d’actualité dont la scène théâtrale en serait un espace de débat collectif.
Eugenio Szwarcer – Scénographie et vidéo
Formé entre l’Argentine et Barcelone, il jongle entre la scénographie et l’audiovisuel, en travaillant pour plusieurs maisons de production en tant
que réalisateur et producteur. Au coeur de son travail se trouve l’interaction entre l’action de la scène, l’image projetée et la conception
d’un espace expressif et générateur de résistance et de mouvement. Ces dernières années, il a travaillé aux côtés de créateurs de premier ordre
international comme Sidi Larbi Cherkaoui (Milonga en 2013 et Shellshock en 2014). En Catalogne, il a collaboré avec les metteurs en scènce Carme Portaceli, Joan Ollé, Josep Maria Pou.
Damien Bazin – Sound design
Après une formation à Paris, il devient technicien du son en 1998. Depuis, il a travaillé à la Grande Halle de la Villette (Paris), au Théâtre MC93
(Bobigny), ainsi que pour plusieurs festivals et rencontres culturels et artistiques en France. En 2002, lors du spectacle Samaruk, suck, suck à
la Villette, il rencontre Carles Santos, pour qui il a régulièrement fait le sound design depuis.
Luis Martí – Éclairage
Formé entre Barcelone et Valence, Luis Martí a travaillé avec les metteurs en scène les plus importants des dernières années en Espagne,
notamment à la Sala Beckett de Barcelone. Il collabore avec La Conquesta del Pol Sud sur plusieurs spectacles (Macbeth, Contre la démocratie, Variations sur le modèle Kraepelin…) en créant des éclairages expressifs et toujours conçus pour cohabiter avec des projections.
Aina Pociello – Production et distribution internationale
Diplômée en Communication Audiovisuelle à l’Université Pompeu Fabra, elle a travaillé en tant qu’assistante réalisation sur des tournages de cinéma
et de publicité. Après un master en Production et Gestion de Spectacles et Événements Culturels à l’Université de Barcelone elle s’intéresse aux arts
vivants. Actuellement, elle est manager de la pianiste et compositrice catalane Clara Peya, activité qu’elle jongle avec la direction du Festival
Simbiòtic (festival d’arts scéniques accessibles pour des personnes avec diversité sensorielle).

Facebooktwittergoogle_plusmail