La Conquesta del Pol Sud

récit d'expérience


4 mars 2019

CITE_LA CONQUESTA1

La Conquesta del Pol Sud est une compagnie de théâtre barcelonaise créée en 2009 par Carles Fernández Giua (metteur en scène) et Eugenio Szwarcer (scénographe).

Leurs spectacles combinent sur scène des témoignages réels et des enquêtes journalistiques et questionnent en permanence le rapport entre l’individu et le collectif.
Depuis sa formation, la Conquesta del Pol Sud a produit treize spectacles, mais c’est avec la trilogie femme-histoire-identité que la compagnie devient référence en Catalogne, aussi bien sur le terrain du théâtre documentaire que dans l’usage et l’intégration de nouvelles technologies au sein des spectacles.

Leur prochaine création « Bucharest » (qui reçoit le soutien du dispositif le Réel enjeu) suit la ligne de théâtre documentaire mise en place avec la trilogie femme-histoire-identité. La première aura lieu en 2019, coïncidant avec le 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin et la fin du communisme en Europe. En synthèse, « Bucharest » cherche le dialogue entre deux plans : l’expérience de Carmen Francesca Banciu (écrivaine qui a vécu dans la Roumanie de Ceaucescu) et le travail de recherche de la compagnie qui, cette fois-ci, se matérialisera par un voyage de l’équipe de la Conquesta del Pol Sud à travers l’Europe Centrale.

« Dans nos spectacles Il n’y a jamais d’intermédiaires, pas de comédiens donc, incarnant les émotions et les propos de personnages de fiction. On construit les pièces sur la matière brute que sont le réel et le vécu de personnes. Ils deviennent ainsi co-auteurs des pièces, et cette création partagée est essentielle au sein de la compagnie et le point central de notre manière de travailler. Le discours qui se dégage de nos spectacles est toujours le fruit d’un dialogue approfondi.
Nous vivons entourés de fiction, sans doute plus que l’on ne le croît. Nos sources d’information, à l’ère du numérique, se limitent à ce que nous observons à travers d’un écran. Nous croyons que le théâtre peut offrir un espace de réalité plus large et plus profond, où le réel fait irruption sur la scène, que ce soit par les témoignages ou par le matériel documentaire recueilli lors de nos voyages.
Le voyage constitue un trait essentiel et original de La Conquesta del Pol Sud. À travers le voyage, on rentre en contact avec le monde et la culture du personnage/témoin et on se met en jeu, on se confronte à d’autres perspectives, on se bâtit une expérience et une vision propre afin d’enrichir le dialogue.
On pense notre travail de théâtre documentaire comme une forme de connaissance qui réunit, sur un seul espace, raison et émotion. »

Carles Fernandez Giua est diplômé en droit et en scénographie. Après une formation dans le domaine de l’histoire de l’art et des arts visuels (sculpture), il s’engage dans le théâtre précisément en raison de la possibilité d’intégrer d’autres arts et langues à la scène. Il fonde en 2009 avec Eugenio Szwarcer La Conquesta de Pol Sud. Dès le début, son travail cherche une connexion avec les sujets les plus brûlants. Il envisage actuellement le théâtre comme un espace de débat collectif.

Eugenio Szwarcer a étudié en Argentine et à Barcelone. À travers son œuvre et ses nombreuses productions à ce jour, il combine scénographie et conception vidéo. Ses thèmes essentiels sont l’interaction entre l’action scénique et l’image projetée et l’utilisation de l’espace comme élément expressif et moteur de résistance et de mouvement. Sur le plan international, il a récemment travaillé avec des créateurs éminents comme Sidi Larbi Cherkaoui (Milonga, 2013). En Catalogne, il a collaboré avec des metteurs en scène comme Carmen Portaceli, Joan Ollé, Josep Maria Pou, Toni Casares et Rafel Duran.

Le réel enjeu / appel à projet

Cinq théâtres, français et belges : le Théâtre La Cité (Marseille), le Théâtre Jean Vilar (Vitry-sur-Seine), le Théâtre de l’Ancre (Charleroi), le Forum Jacques Prévert (Carros) et le Théâtre des Doms (Avignon), ont initié un programme de soutien à la création autour des écritures du réel, dans un désir de mutualisation et dans une volonté de dynamique européenne.

le lundi 4 mars à 19h

au Théâtre La Cité
54 rue Edmond Rostand 6e

Réservation conseillée : resa@theatrelacite.com
Gratuit (avec carte d’adhérent)
Carte d’adhérent 2018-19 sur place : 5€

Facebooktwittergoogle_plusmail