• Accueil
  • Stefan Kaegi, Rimini Protokoll

Stefan Kaegi, Rimini Protokoll

récit d'expérience de Stefan Kaegi

Stefan Kaegi

STEFAN KAEGI / RIMINI PROTOKOLL © Sigrun Sauerzapfe

« Au théâtre, je m’attache à savoir qui sont les gens que j’observe plutôt que comment ils peuvent jouer à être quelqu’un d’autre. Je ne travaille pas avec des amateurs, je travaille avec des gens qui ont quelque chose à dire. »
Stefan Kaegi

Qui veut savoir ce que fait le collectif théâtral ou le trio de mise en scène regroupé sous l’étrange nom de « Rimini Protokoll » (Helgard Haug, Stefan Kaegi et Daniel Wetzel), doit se confronter aux termes « réalité » et « fiction ».
Rimini Protokoll puise ses thématiques au cœur de la réalité. Les projets sont construits à partir de recherches précises, développées à partir de situations existantes dans le lieu original. Le groupe travaille toujours, pour ses mises en scène, avec des amateurs nommés « spécialistes », trouvés au cours des recherches, et qui se présentent ensuite dans les spectacles, tels qu’ils sont.
C’est là, cependant, que commencent les difficultés de distinction, de glissements, d’engrenages et de superpositions entre réalité et fiction : on ne sait pas où commence le théâtre et où s’achève la réalité, on ne peut pas et on ne doit d’ailleurs pas le savoir. Il ne s’agit pas ici d’un plaisir à faire des tours de passe-passe, mais plutôt de laisser ressurgir clairement la réalité, par la mise en scène.

Stefan Kaegi viendra dérouler le fil de ses aventures de création, émaillé d’extraits vidéo des différents spectacles créés par le Rimini Protokoll.

vendredi 6 avril à 20h30
à La Cité

Facebooktwittergoogle_plusmail