Sanja MITROVIĆ

performeuse et metteure en scène

IMG_artistes_mitrovic
Sanja Mitrović est née à Zrenjanin, en ex-Yougoslavie. Elle travaille actuellement entre Bruxelles et Amsterdam. Elle a étudié la littérature japonaise à l'Université de Belgrade puis s'est formée comme comédienne à l'Université des Arts d'Amsterdam. Sanja Mitrović est metteuse en scène, comédienne, auteur et enseignante. Elle a émigré aux Pays-Bas en 2001. En 2009, elle a créé Stand Up Tall Productions, une compagnie de théâtre dédiée à la création de projets collectifs, politiquement et socialement engagés. Elle en est la directrice artistique.

Depuis quelques années, Sanja Mitrović est reconnue internationalement pour ses explorations théâtrales des réalités sociales, politiques et culturelles de notre époque. Sa pratique artistique se situe à la croisée du théâtre, des arts visuels, de la danse et de la performance et implique souvent un travail avec des communautés différentes. Sanja Mitrović a progressivement développé une approche documentaire qui met en jeu événements mondiaux et biographie des acteurs. Ses créations ne s’appuient pas sur une structure pré-existante mais naissent de discussions et d’échanges collectifs.

Sanja Mitrović a été artiste associée au Théâtre Gasthuis (2006-08) et au Théâtre Het Veem (2008-2011) – deux théâtres d’Amsterdam. Ainsi qu’au Festival a/d Werf à Utrecht (2011-12). Ses spectacles ont été présentés dans de nombreux théâtres et festivals : au Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles), à la Wiener Festwochen (Vienne), au BITEF Festival (Belgrade), au Théâtre Spektakel (Zürich), au Tanzquartier (Vienne), au SPRING Performing Arts Festival (Utrecht), au Festival international Mettre en Scène (Rennes), à La Comédie de Reims, et au Teatro Nacional São João (Porto). Son prochain spectacle, qui s’intitule The Last Picture Show, sera créé en mai 2016 au BITEF Festival de Belgrade.

En savoir plus sur le travail de Sanja Mitrović.

Facebooktwittergoogle_plusmail