• Accueil
  • Rencontre autour des féminismes d’ici et du Moyen Orient

Rencontre autour des féminismes d’ici et du Moyen Orient

contributions et débat

Imaginée avec Arlette Farge, historienne, et Stéphanie Latte Abdallah, historienne et politiste

​L’idée serait de réunir des femmes d’ici et de là-bas ayant envie de penser ensemble, échanger sur les tendances des féminismes aujourd’hui, un féminisme transnational, hybride, qui puisse faire circuler des interrogations, pensées voire actions. Axer la rencontre sur corps et sexualités puisque c’est ce qui fait débat en ce moment, certes sous des formes très diverses selon les pays…

Avec Stéphanie Latte Abdallah (France), Paola Salwan Daher (Liban), Lana Khasia (Palestine), Nabeela Sweissat (Jordanie), Sedef Ecer (Turquie), Emilie Giaime (France) et en présence également de Catherine Boskowitz et Fadwa Soleiman (Projet Penthésilée), Karine Fourcy (D’une rive à l’autre).

AVEC :

Stéphanie Latte Abdallah / France
Historienne et politiste, elle a publié de nombreux travaux sur le genre, les féminismes séculiers et islamiques dans les sociétés arabes, et plus particulièrement en Jordanie et Palestine. Elle vit actuellement à Jérusalem où elle s’intéresse à des questions de frontières et d’enfermement. Préoccupée par l’intersection entre art et science, elle travaille sur les images de l’exil et du conflit israélo-palestinien et prépare un film expérimental, Innermapping, sur les circulations en Palestine.

Paola Salwan Daher / Liban
Paola Salwan Daher est membre du collectif féministe libanais Nasawiya et continue à participer à la lutte féministe au sein du parti Solidarités en Suisse. Elle est l’auteure du roman Oublier Alep aux éditions Tamyras et tient un blog, Myrrh and Mint. Elle est actuellement représentante du plaidoyer auprès des Nations unies à Genève à l’Institut du Caire pour les Etudes sur les Droits de l’Homme.

Sedef Ecer / Turquie 
Née à Istanbul, romancière, auteur dramatique, scénariste, traductrice et journaliste, Sedef Ecer pratique plusieurs formes d’écriture en turc et en français. Sa pièce « L’Absente », première partie du spectacle «Va jusqu’où tu pourras » co-écrit avec les auteurs Michel Bellier et Stanislas Cotton, est présentée au théâtre de la Minoterie en mars 2014. Cette pièce met en lumière l’immigration des femmes.

Lana Khaskia / Palestine
Militante féministe et politique, Lana Khaskia a travaillé avec de nombreux mouvements féministes et est actuellement la coordonnatrice éducation d’ASWAT, un groupe militant pour les femmes homosexuelles palestiniennes basé à Haïfa.

Nabeela Sweisat/Jordanie
​Nabeela Sweisat est une militante des droits des femmes depuis 14 ans. Reconnue dans le domaine des droits à la santé et à la parentalité, elle travaille au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, et en Amérique latine. Elle est une ardente défenseure de la cause féministe en Jordanie, titulaire d’un diplôme de maîtrise en études des femmes. Elle travaille pour les Nations Unies, enracinée dans les ONG qui s’intéressent aux questions de genre et de culture.

Emilie Giaime / France 
Actuellement en doctorat à l’EHESS, sous la direction d’Arlette Farge, sur « Les mises en scène de la séduction dans les films français et américains des années 1960 à nos jours ». Elle enseigne les études féministes et l’analyse filmique à Télécom SudParis, et intervient sur ces questions à l’ENC Bessières. Elle a publié La Barbe !, un recueil d’articles inspirés de sa participation au groupe d’action féministe «La Barbe», en 2010 aux Editions du Tigre.

Et en présence également de Catherine Boskowitz et Fadwa Soleiman (Projet Penthésilée), Karine Fourcy (D’une rive à l’autre).

Infos pratiques

Coréalisation Théâtre La Cité et le MuCEM

samedi 5 avril de 14h30 à 17h30
au MuCEM-Amphithéâtre Germaine Tillon

Facebooktwittergoogle_plusmail