IMG_faisons_histoire

Le projet

Le Théâtre La Cité s’affirme comme un lieu actif, créateur, en lien avec la société dans laquelle il s’invente, en interaction avec elle.

Non pas un théâtre de programmation, mais une fabrique implantée au coeur de la ville qui n’en rayonne pas moins sur l’ensemble du territoire marseillais.

Nous accueillons des artistes sensibles à ces nouvelles écritures que nous nommons écritures du réel, parce que les récits qui s’inventent là, chacun à leur manière, nous entretiennent du monde et des autres.

Nous invitons les habitants de la ville à prendre part à ce mouvement de création et de recherche, à y contribuer en actes et/ou en pensée.

Se remettre en lien, élargir l’accès aux œuvres, à la création, construire d’autres modes de collaboration avec le monde de la recherche, de l’éducation, du social, dans une logique de complémentarité des pratiques, des intelligences et des savoirs, est ce qui anime l’équipe du Théâtre La Cité, les artistes et les amateurs qui s’y retrouvent. Ce n’est qu’à cette condition que, selon nous, le théâtre peut redevenir à la fois le lieu de tous et le lieu de l’exigence humaine, artistique et philosophique.

C’est tout le sens du travail quotidien mené à Marseille depuis plus de 10 ans…