Pierre GUERY

auteur, performeur

Pierre Guéry 5

Pierre Guéry, né à Marseille, est auteur, traducteur et performeur. Il a étudié la musique instrumentale, l’art vocal, l’art dramatique et la danse contemporaine avant de se diplômer en lettres et en phonétique appliquée à la didactique des langues vivantes.

Voyageur dans la géographie du monde et dans celle de l’intime, il se déplace sans cesse d’une discipline à l’autre pour explorer une poétique que l’on pourrait qualifier de transgenre tant ses influences sont diverses. Cet espace d’expériences multiples et décloisonnées, nourri aussi bien de littérature, de théâtre, de poésie sonore que d’anthropologie, de psychanalyse et de danse butô, oriente sensiblement une approche scénique marquée par de nombreuses collaborations (danseurs, vidéastes, comédiens, musiciens, plasticiens). Il a signé et traduit une quinzaine de livres, réalisant également de nombreux enregistrements et se produisant régulièrement sur la scène internationale dans des lectures-actions et performances poétiques hybrides.

Après avoir enseigné la langue et la littérature française durant quinze ans, il a cofondé en 2003 Peuple et Culture Marseille, association d’éducation populaire où il a développé des ateliers et rencontres autour des littératures francophones, de la poésie contemporaine et du cinéma documentaire de création. Il croise alors l’équipe du Théâtre La Cité, dont il devient partenaire puis artiste associé.

Dans ce théâtre il a produit plusieurs mises en scène de création partagée nées dans divers ateliers : Pessoa l’Intranquille (2008), Europeana, une brève histoire du XXè siècle (une adaptation du livre de Patrik Ourednik, en 2009), Visages sur table (présenté à la Biennale des Écritures du Réel en 2016), Urgence de la parole et Opération Sultan –  Marseille 1943 en 2017.

Publications

Kit to be hacked, poèmes électroniques (CD, L’Ovni Tendre, 2000)
Slack(ness), poèmes électroniques (CD, L’Ovni Tendre, 2002)
Alien-Nation, mécanique de parole pour la scène (Maelström Editions, 2006)
Bascule, récit (Maelström Editions, 2006)
Erotographie, poésie (Editions Biliki, collection Kaki Jaune, 2007)
Alien-Nation, live à Barjols (CD, Editions plAine page, 2008)
En quel pays étrange, récit (Maelström Editions, 2009)
HP 1999, fiction (Editions l’une et l’autre, 2009)
Week-end avec Hellènes, fiction (Editions l’une et l’autre, 2010)
Poéstreet, poésie (Maelström Editions, 2011)
La Rhétorique des culs, roman (Editions l’une et l’autre, 2011)
Deuil d’oeil, poésie (Editions plAine page, 2013) & nombreuses publications d’articles critiques, de poésie et de fictions dans les revues Carbone, Algérie Littérature-Action, Mauvaise Graine, Pyro, Point Ruption, Jamais, Bâtarde

Infos pratiques

Pierre Guéry intervient
cette saison dans le cadre de deux
ateliers du Théâtre La Cité :

A la recherche des passagers de la ville
aux Archives Départementales (3e),

Urgence de la parole
avec les étudiants de la Licence
Sciences et Humanités
(Université Aix-Marseille).

Facebooktwittergoogle_plusmail