Patrick Viveret

conférence


novembre 2014

IMG_Patrick_Viveret
Dans le cadre de la « Quinzaine pour la convergence des initiatives citoyennes du territoire » initiée par l'association LaPlateforme (25 novembre-6 décembre), Patrick Viveret apportera son regard et son expérience sur la valorisation et la mise en lien des richesses immatérielles liées aux initiatives sur un territoire, un temps fort pour donner de la voix aux initiatives citoyennes. Vous pouvez ré-écouter l'entretien réalisé par Emmanuel Moreira-Radio Grenouille ICI. Vous pouvez revoir la conférence. Merci à Fokus 21 pour la captation.

L’urgence de converger vers le REV

(Resistance – Expérimentation – Vision transformatrice)

« De multiples signaux alertent l’humanité sur les dangers qui la menacent, et tout se passe comme si, à l’échelle planétaire, l’espèce humaine ne se sentait pas concernée, comme si les voix de plus en plus nombreuses et inquiètes de groupes de citoyens n’étaient que le fruit de l’imagination de contestataires ignorants et irresponsables. Et pourtant, contrairement à ce que pourrait laisser croire un certain fatalisme ambiant, l’essentiel des problèmes auxquels l’humanité est confrontée peut trouver des solutions. » (in revolution-­lente.coerrance.org)
Pour peu que la multitude des forces créatrices citoyennes en prenne conscience, le rassemblement de leur énergie, les liens qu’elles peuvent créer entre elles pour atteindre des objectifs communs, les parent d’une indéniable force collective.
Patrick Viveret, philosophe, auteur entre autres, de Reconsidérer la Richesse (Edition de l’Aube – 2005), et Pourquoi ça ne va pas plus mal ? (Edition Fayard – 2005), viendra nous présenter pourquoi il est urgent de converger vers le REV.

LA QUINZAINE POUR LA CONVERGENCE DES INITIATIVES CITOYENNES DU TERRITOIRE

Marseille : 850 000 habitants. Combien d’entre nous s’investissent chaque jour dans des collectifs, des associations ou autres structures pour un usage juste et cohérent de nos communs? Pour l’accès de tous aux ressources du territoire, au logement à la culture, à l’éducation ? Pour préserver notre environnement, nos espaces publics? Autant d’initiatives, d’investissements, de forces vives éparpillées sur l’ensemble du territoire marseillais qui, réunies autour d’objectifs communs pourraient sans doute contribuer à construire de nouveaux paradigmes et de nouveaux équilibres !

Parce que l’histoire raconte que l’action commune sur un territoire est source de transformations sociales, parce que nous avons voulu créer l’occasion d’entrevoir les possibles convergences, l’association LaPlateforme et ses partenaires, l’Equitable Café, Fokus 21, La Cité-Espace de récits communs, organisent une quinzaine (du 25 novembre au 6 décembre 2014) consacrée à la convergence des forces vives du territoire pour préserver ce qui nous définissons comme essentiel pour bien vivre ensemble. Une quinzaine pour qu’elles se rencontrent, échangent leurs expériences et envisagent des perspectives communes…

 

Propos et objectif de la quinzaine :
La tendance vers une gestion privatisée de zones autrefois considérées d’« intérêt général » interroge sur l’urgence des collectifs citoyens à s’organiser, mutualiser, construire des stratégies communes d’appropriation et de gestion de ces zones d’intérêts communs qui recouvrent aussi bien les ressources et espaces naturels, que les espaces publics, l’éducation, la culture, la connaissance, l’information…

L’objectif de la quinzaine est de favoriser la convergence des collectifs du territoire marseillais et de répondre aux questions:

  • Quels sont les communs que nous devons préserver ?
  • Pourquoi y’a t-il urgence à unir nos forces et comment le faire ?
  • Quelles actions concrètes, quelles actions communes pouvons-nous proposer ?

La quinzaine se concluera par la rédaction d’un Manifeste Commun.

Conférence de Patrick Viveret à La Cité
[merci à Fokus 21 pour la captation]

le 27 novembre 2014
à La Cité

Vidéo

Facebooktwittergoogle_plusmail