PASTOREJANT

lecture-performance-projection de Mathilde Spini et Till Roeskens


juin 2019

CITE_TILL_CHEVRES

« En pâturant » : voilà les premières paroles de bon nombre de chants traditionnels. Mais le pâturage dont il sera question ici est un territoire bien contemporain, aux abords de Marseille, un territoire aux limites incertaines que nous avons exploré pendant près d’un an, en compagnie d’une bonne centaine de chèvres dont nous étions les gardiens attitrés. Comme on se relayait tous les deux d’une semaine à l’autre, nous avons passé une partie du temps quotidien de garde à nous écrire des lettres, échangeant nos observations, nos pensées, nos lectures, nos rêves, dessinant de petites cartographies, constituant un journal partagé de cette lente traversée des saisons et des lieux.

Cette soirée sera une tentative, fragile et aventureuse, d’en partager publiquement quelques fragments.

Till Roeskens est un des artistes avec lesquels le Théâtre La Cité a noué de long compagnonnage sur le territoire marseillais.

Il a créé Plan de situation Consolat-Mirabeau qui fait partie des trois premiers épisodes de la série Chemin faisant Marseille coproduits par MP2013 et présentés au MuCEM le 6 octobre 2013.

Amateur de géographie appliquée, Till Roeskens appartient à la famille des artistes-explorateurs. Son travail se développe dans la rencontre avec un territoire donné et ceux qui tentent d’y tracer leurs chemins. Ce qu’il ramène de ses explorations, que ce soit sous la forme d’un livre, d’un film vidéo, d’une conférence-diaporama ou autres formes légères, n’est jamais un simple rapport, mais une invitation à l’exercice du regard, un questionnement permanent sur ce qu’il est possible de saisir de l’infinie complexité du monde.

Il a exercé entre autres au Plateau à Paris, à la Forteresse de Salses, à la Villa Saint-Clair à Sète, au Musée d’Art Moderne et Contemporain et au CEAAC à Strasbourg (Bourse de la Ville de Strasbourg), à Langage Plus (Québec), au Musée d’Art Moderne de Collioure (Prix Collioure), aux divers FRAC : Alsace, Languedoc-Roussillon et PACA. Il a obtenu le Grand Prix de la compétition française au FIDMarseille 2009 avec Vidéocartographies : Aïda, Palestine.

le 20 juin à 20h30
au Théâtre La Cité
54 rue Edmond Rostand 6e

Réservation conseillée : resa@theatrelacite.com
Gratuit (avec carte d’adhérent)
Carte d’adhérent 2018-19 sur place : 5€

Facebooktwittergoogle_plusmail