• Accueil
  • Opération Sultan Marseille 1943

Opération Sultan Marseille 1943

récit d'expérience et rencontre


26-27-28 avril

IMG_passagers_ville2

Pendant 18 mois une vingtaine de personnes ont cherché, écrit, imaginé, visité les lieux, débattu et finalement créé, ensemble, un spectacle à partir d’un événement à la fois capital et mal connu de la mémoire marseillaise : l’évacuation de 20 000 personnes du quartier du Vieux-Port, cœur populaire de la ville, le 24 janvier 1943, en vue de sa destruction radicale.
Comment l’histoire et l’imaginaire de cet événement font-ils encore écho aujourd’hui ? Tel est l’enjeu de ce récit et de la rencontre avec des spécialistes de cette période.

Le dimanche 24 janvier 1943, dès 6h du matin, 20 000 personnes sont évacuées du quartier du Vieux-Port, cœur palpitant de Marseille où se mêlent napolitains, provençaux et sénégalais, pêcheurs, poissonnières, crieurs publics, bandits et scaphandriers, maisons closes, cafés et caves à jazz.
Dans les jours qui suivent le quartier est entièrement rasé. Cette opération, voulue par Hitler et où collaborent nazis et administration française, vise à éliminer ce qu’ils considèrent comme le dangereux lieu de refuge des indésirables et des résistants, le foyer de la débauche, la « porcherie de Marseille (…) et de la France ». Une grande partie de ses habitants est alors transportée au camp de Fréjus. De là, ils connaîtront les destinées des plus tragiques aux plus heureuses, faites d’exil, de déportation, de retour au pays.

Récit d’expérience documentaire
Ce récit d’expérience est le fruit de l’atelier « A la recherche des passagers de la ville » qui a consisté à plonger dans les fonds des Archives Départementales de cette période et évoquer sur un mode sensible et poétique les enjeux politiques et sociaux de cette opération d’urbanisme.
Rencontre
La destruction du quartier du port : histoires et imaginaires
Pour mieux comprendre cet épisode de l’histoire marseillaise et en amont du spectacle, un débat qui revient sur les faits historiques et les représentations de ce quartier populaire et de son évincement.
Discussion autour de la destruction du quartier du port, animée par Xavier Thomas, avec Katia Bellan, historienne du cinéma, Robert Mencherini, historien, Nicolas Mémain, promeneur urbain et Pierre Guéry, auteur et performeur.

L’atelier a été conduit par Pierre Guéry, auteur et performeur et Jérôme Gallician, chargé d’action culturelle aux Archives Départementales des Bouches-du-Rhône • avec Laure Aimino, Magda Attia, Marie-Hélène Ben Khalifa, Farouk Ben Yahia, Mireille Boluda, Michel Fadat, Jérôme Gallician, Frédérique Gatto, Monika Nockher, Rachel Siboni, Carima Tabet, Kadri Toiherie • Mise en espace et en voix Pierre Guéry • Création sonore Hélène Cœur • Prise de son David Bouvard • Création lumière et régie Yann Loric • En partenariat avec les Archives Départementales – Pôle d’insertion 1/5/6/7e – Pôle d’insertion 13/14e – Pôle d’insertion 4/8/9/10/11/12e – Le Théâtre La Cité, dans le cadre de l’appel à projet « Ensemble en Provence » du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.

 

Rencontre
le mercredi 26 avril à 18h30
aux Archives Départementales
20 rue Mirès Marseille 3e
(M° National ou Désirée Clary)
Gratuit sur réservation au 04 13 31 82 00

Spectacle
les jeudi 27 et vendredi 28 avril à 20h
au Théâtre La Cité
54 rue Edmond Rostand Marseille 6e
(M° ou Tram Castellane)
5€ (adhésion comprise)
gratuit (adhérents)
Réservations au 04 91 53 95 61
ou par mail resa@theatrelacite.com

 

Facebooktwittergoogle_plusmail