Omegaville

un film documentaire sur les cités Picon, Busserine, Fontvert


2013

IMG_omegaville_9243

Omégaville : un film de Anne Alix réalisé dans le cadre de de la série Chemin faisant, Marseille dans les cités Picon, Busserine, Fontvert (14ème)

« Ma volonté première était de découvrir en profondeur la vie du quartier et de ses communautés. Au fil des rencontres et de mon immersion dans le quartier, ma réflexion d’origine a cheminé vers autre chose. Je me suis rendue compte que ce ne sont pas tant les communautés qui sont intéressantes que la question de la communauté. Une communauté se créé à un moment donné parce que des gens partagent un même territoire, une même histoire, de mêmes désirs et ce rassemblement n’est effective que pendant un temps donné. Comment partage-t-on cet espace commun du quartier et qu’a-t-on le désir d’y vivre ? ».
Anne Alix

Ecrit et réalisé par Anne Alix • Coproduction Théâtre La Cité – Marseille-Provence 2013 Capitale européenne de la culture • Soutiens Ville de Marseille, Conseil Départemental 13, Région PACA, Acsé dans le cadre de la Politique de la Ville, et DRAC PACA dans le cadre du Plan Espoir Banlieues, Caisse des Dépôts et Consignations • Partenaires centre social l’Agora, centre social Flamants-Iris, comité Mamega.

Chemin faisant, La Cité s’invite au Mucem

le 06/10/2013
La Marseillaise

Le MuCEM accueille aujourd'hui une proposition imaginée par La Cité, un voyage dans la ville ou plutôt dans l'arrière-ville, destiné à montrer par le biais de l'artistique, la richesse de l'urbanisme et des histoires qui se trament au gré de départs et d'arrivées.

Cédric Coppola

Télécharger l’article

Une plongée dans le quotidien de La Busserine

le 07/10/2013
La Provence

Réalisé par Anne Alix, ce documentaire dévoile en profondeur la vie des cités de la Busserine, de Picon et du Mail. On y découvre l'isolement, la pauvreté et la frustration du quotidien des habitants. Mais aussi une solidarité omniprésente, un humour salvateur et une intelligence manifeste de ces Marseillais trop peu souvent entendus.

Mounia Bachterzi

Télécharger l’article

Omegaville

Date Lieu
le 8 octobre 2016 au Théâtre La Cité (programme "Roncayolo, le géographe dans sa ville" à Marseille)
le 6 octobre 2013 au MuCEM (Marseille)
le 30 novembre 2012 Centre social Flamants-Iris (Marseille 14ème)
le 16 novembre 2012 Centre social l'Agora (Marseille 14ème)
le 7 juin 2012 Cinéma Le Merlan (Carte Blanche au festival Image de Ville à Marseille)
le 24 mars 2012 Théâtre La Cité (Biennale des écritures du réel #1)

Omégaville – Extrait

Omegaville extrait from La Cité, Maison de théâtre on Vimeo.

le 8 octobre 2016 à 14h
au Théâtre La Cité
dans le cadre du programme
« Roncayolo, le géographe dans sa ville »

5€ l’épisode / 10€ l’intégrale
Réservation au 04 91 53 95 61
ou resa@theatrelacite.com

Omégaville fait partie des trois premiers épisodes de la série Chemin faisant Marseille, initié par le Théâtre la Cité, coproduits par MP2013 et présentés au MuCEM le 6 octobre 2013.

Facebooktwittergoogle_plusmail