Occident

spectacle théâtre de Dag Jeanneret

Occident

|OCCIDENT © Christophe Le Dévéhat

D’après un texte de Rémi Devos

« Occident est une pièce noire. Elle met en scène un couple monstrueux et comique. Il et elle ne tiennent plus que par un jeu (de mots), une danse (de mort), un rituel (intime) qui les font se tenir encore l’un en face de l’autre. L’extrémisme dont il est question, et vers lequel glisse doucement l’homme, est une donnée du jeu. C’est aussi une réalité sociale facilement vérifiable. Dans mon travail d’écriture, il est question toujours de la lutte de la conscience sociale contre les pulsions asociales et inversement. Le rire est une solution possible. » Rémi De Vos

Cette pièce de Rémi De Vos intègre une part des maux portés par la société contemporaine occidentale, le racisme, la violence, l’exclusion, la peur de l’autre et les fractures sociales. Elle le fait sous les habits d’une comédie terriblement grinçante, dont le langage violent, trivial, provoque des rires libérateurs sans occulter la noirceur du propos. Orchestrée par Dag Jeanneret, la mise en scène tient à distance tout débordement de situation et rythme avec précision la dynamique du langage comme l’articulation des séquences successives entrecoupées de musiques de Vivaldi. Mais la représentation trouve toute sa résonance dans l’interprétation de comédiens, Stéphanie Marc et Christian Mazzuchini, qui jonglent avec les mots avec une force percutante et une économie gestuelle significative de leur implacable combat.

  • Mise en scène : Dag Jeanneret
  • Production : Cie In situ
  • Scénographie : Cécile Marc
  • Lumières : Christian Pinaud
  • Avec Christian Mazzuchini et Stéphanie Marc

« Occident » avec la Biennale des écritures du réel

le 09/04/2014
Sortir

Pour Rémi De Vos, son auteur, « Occident » est une pièce noire qui met en scène un couple à la fois monstrueux et comique.

Télécharger l’article

Occident, comédie féroce

le 20/03/2014
Pariscope

Il faut absolument aller applaudir ce spectacle, parce qu'il est fort et qu'il nous met une gifle. Et qu'au vu de ce qui est en train de se passer un peu partout, on a plus que jamais besoin de la recevoir.

Dimitri Denorme

Télécharger l’article

le 19/03/2014
Les Inrocks

A quelques jours des élections municipales, il est vivement conseillé d’entendre la langue au venin doux-amer de Rémi De Vos, remarquablement mis en bouche par deux comédiens magnifiques dans leur perdition.

Fabienne Arvers

Télécharger l’article

L’art de mal aimer

le 13/03/2014
Politis

De ce texte très fort, jusqu'à la gêne, qui cherche le diamant de l'amour derrière l'abjection et la routine, Dag Jeanneret a tiré un spectacle dont le déroulement impitoyable fait surgir magnifiquement la pitué.

Gilles Costaz

Télécharger l’article

Infos pratiques

Une proposition du Théâtre La Cité en partenariat avec l’Espace de l’Huveaune, la CCAS (Caisse Centrale d’Activités Sociales du personnel des industries électrique et gazière) et la CMCAS (Caisse Mutuelle Complémentaire d’Action Sociale de Marseille)

vendredi 11 avril à 20h
à l'Espace Huveaune / La Penne sur Huveaune

Facebooktwittergoogle_plusmail