Mireille Perrier

comédienne et metteure en scène

Mireille Perrier

Mireille PERRIER débute sa carrière de comédienne
au sein de la Compagnie du Hasard aux côtés de Nicolas
PESKINE, à Blois. En 1979, elle suit des cours de théâtre,
de danse et de cirque à Paris. Elle est reçue au concours de l’école de Chaillot et travaille deux années avec Antoine VITEZ.
Au cinéma, elle tourne son premier rôle avec Léos CARAX et renouvelle l’expérience avec Claire DENIS, Eric ROCHANT, Jaco VAN DORMAEL et avec d’autres cinéastes confirmés ; Philippe GARREL, Amos GITAÏ, Aline ISSERMAN, J.Philippe TOUSSAINT …. Elle reçoit le prix de la meilleure comédienne en Belgique pour Toto le héro. Elle est sélectionnée
comme jeune espoir aux Césars pour son interprétation dans le film, Un monde sans pitié. Récemment elle a joué dans le film d’Angela Shannelec et cette année avec Fred Cavayé.
Au théâtre, elle joue R. MARIA RILKE, La princesse
Blanche à l’Escalier d’Or sous la direction de Yannis KOKKOS, puis L’Otage de Paul CLAUDEL, Claude STRATZ, Les Estivants de Maxime GORKI par Luis PASQUAL au Théâtre de l’Odéon. Elle travaille aussi avec Pascal RAMBERT, Jean-Luc LAGARCE, mis en scène par Joël JOUANEAU, Yasmina REZA monté par Gabriel GARAN au Théâtre Antoine. En 1999, elle entreprend les monologues : Diotime et les lions d’Henry BAUCHAU à la Chartreuse, Une Petite Fille Privilégiée, récit de Francine CHRISTOPHE, et Sans tuer on ne peut pas de Roland FICHET avec Régine CHOPINOT et Gianni FORNET aux côtés de danseurs.
En 2008, elle réalise un premier documentaire, La scandaleuse force du Passé, sélectionné au FID en 2008.

Facebooktwittergoogle_plusmail