• Accueil
  • Mangimos / la demande en mariage

Mangimos / la demande en mariage

création théâtre de Xavier Marchand

Mangimos / la demande en mariage

Vous viendrez tout à l’heure chez nous, les rroms font une demande en mariage….

« Le texte de l’ethnologue Patrick Williams que nous allons représenter pour la Biennale est un regard porté de l’intérieur. Ethnologue et chercheur au CNRS, il a analysé une demande en mariage chez les roms Kalderash. Il en fait le récit, décrivant les divers enjeux et moments qui vont ponctuer la « cérémonie ». Qu’est-ce qui s’y joue, puisque les nombreux participants savent tout des intentions du père de la jeune fille et du père du jeune homme qui présente sa demande. Pourtant cela va durer des heures, on boit, on mange, on rigole, on frise la rupture, on demande pourquoi on est là, et l’on assiste à de véritables joutes verbales entre les membres de la communauté pour inciter et contraindre les deux pères à se prononcer sur la raison de ce rassemblement. Quand le père de la jeune fille, acculé, prononce enfin : « Dav les mura sia » « Je lui donne ma fille », la fête peut commencer. »
Xavier Marchand

A 17h, en amont de la représentation de Mangimos du samedi 12 avril : lecture de Hymne à l’Europe universelle (sic), un texte de et lu par Florence Pazzottu. Giney Ayme, artiste plasticien-multimédia et guitariste, proposera quelques improvisations à partir de sonorités gitanes et manouches (Guitare électrique et acoustique).

 

  • D’après un texte de Patrick Williams, ethnologue et chercheur au CNRS
  • Mise en scène Xavier Marchand
  • Avec Sasha Zanko, Nicolas zanko, Iorga Ghiorghita (dit Guitsa), Xavier Marchand
  • ​Coproduction La Cité – Compagnie Lanicolacheur avec le soutien de la région PACA

« Mangimos » le mariage des Roms à la Minoterie

le 10/04/2014
La Provence

Ce récit bilingue nous plonge au cœur d'un événement coutumier et relève bien des aspects de la culture et de l'esprit rrom.

Télécharger l’article

Infos pratiques

Une proposition de La Cité en collaboration avec le Théâtre Joliette-Minoterie

jeudi 10 avril à 20h
au Théâtre Joliette-Minoterie

Facebooktwittergoogle_plusmail