• Accueil
  • Maisons de la Sagesse – Traduire

Maisons de la Sagesse – Traduire

présentation du projet


octobre 2017

IMG_CITE_maison_sagesse_livres

Barbara Cassin et Daniele Wozny présentent leur projet « Maisons de la Sagesse – Traduire », avec leurs premiers acteurs et partenaires, notamment ACT, ADIE, CPCT, Generik Vapeur, IDEMEC, IMERA, Labex TransferS, Lieux Fictifs, Philosophes Publics, Rectorat Aix-Marseille, Théâtre La Cité, autour des 3 axes :

-Lancement d’un Glossaire de la bureaucratie française concernant l’accueil des migrants, en partenariat avec le Théâtre La Cité et le collège Henri Wallon
-Performance sur le thème du Patrimoine migrateur et des objets-récits par Generik Vapeur et Alan Vaniev,
-Rencontre avec l’ADIE et quatre bénéficiaires de micro-crédit, organisée par Generik Vapeur, suivie d’une dégustation des Saveurs d’hier pour dire aujourd’hui
-Rencontre avec les chercheurs sur les intraduisibles des trois monothéismes.

A cette occasion, le Théâtre La Cité a convié des adolescents nouveaux arrivants à réfléchir sur : « le mot qui vous manque ».
Cet atelier, autour du mot de leur (autre) langue qui leur manque le plus en français, sera conduit au sein de l’Unité pour élèves allophones arrivants du collège Henri Wallon par le professeur Sébastien Hernandez et au sein de la troupe jeunesse conduite par la metteure en scène Karine Fourcy.

Les adolescents en proposeront une restitution publique à 18h à l’Espace Jeune Public de La Fiche la Belle de Mai.

Cette initiative s’inscrit dans la suite de l’exposition « Après Babel, traduire » (MUCEM, décembre 2016 – mars 2017) qui a attiré 60 000 visiteurs et  sensibilisé un public très diversifié aux questions de traduction, à leur importance dans l’histoire comme dans la société d’aujourd’hui.
Notre association a pour objet de créer un réseau de Maisons de la Sagesse en France, sur le pourtour méditerranéen et au-delà.

Une Maison de la Sagesse est un espace centré sur la traduction comme savoir-faire avec les différences. Elle articule langues, savoirs, cultures et visions du monde, pour favoriser l’épanouissement des individus dans une citoyenneté élargie.
Les acteurs sont des citoyens, des artistes et des créateurs, des scientifiques de toutes disciplines, ainsi que des associations, organismes ou institutions, qui interviennent dans le champ de l’accueil, de la culture ou de l’économie sociale et solidaire, impliqués dans une démarche participative.

le jeudi 5 octobre de 18h à 20h30
à La Friche Belle de mai
41 rue Jobin Marseille 3ème
[espace Jeune Public]

Facebooktwittergoogle_plusmail