M moi nous mêmes

cabaret politique


à partir d'octobre 2019

ATELIER_SALLE_ESSAIS_MANIF_REDUIT

© Sigrun Sauerzapfe

C’est un fait irréfutable.

La société française est depuis l’avènement à la fonction présidentielle d’Emmanuel Macron, face à un homme jeune, lisse et brillant. Et c’est bien Monsieur M que la France s’est choisie. Mais qu’est-ce qui en nous a choisi M ?

Qui sommes-nous vraiment pour l’avoir choisi lui. En quoi son image nous reflète-t-elle dans le paysage. Aimons nous en lui sa beauté, son talent d’orateur, sa puissance et dans le même temps haïssons nous l’ensemble. Comment les paroles de Monsieur M résonnent dans la multitude de nos boites crâniennes et dessinent autant de portraits qui au final ont toutes les chances de ne pas ressembler à celui qu’il s’applique à nous peindre. Qui est-il vraiment, qui sommes-nous vraiment ? Est-il lui ou est-il ce que nous faisons de lui ?

M est-il en Nous et sans M sommes-Nous ?

Pour y répondre je propose l’exercice du théâtre, un cabaret de sincérités contradictoires, de confrontations de points de vue, de montage kaléidoscopique de corps en recherches et de mixage kaléïdophonique de voix retrouvées pour écrire ce réel en morceaux.

Ce cabaret pourrait avoir pour titre
« M moi nous mêmes » …
« M nous moi même » …
« Moi M et M Nous » …

Qu’est-ce que c’est ? Une utopie, un rêve peut-être, surtout le désir d’essayer d’inventer une autre façon de faire plus horizontale. Bien sûr, c’est délicat, mais nous allons quand même essayer !! La salle des essais, c’est la volonté d’inclure davantage encore le public, ceux pour qui cette fabrique qu’est le Théâtre La Cité compte ! Nous souhaitons créer un collectif de spectateurs-acteurs (nous en reparlerons) pour élargir l’espace de création, de dialogue, de contribution.

Julien PILLET

Maîtrise d’Histoire du Théâtre, La Sorbonne Paris III, 1987. Diplômé de l’INSAS, institut national supérieur des arts et techniques du spectacle, Bruxelles, 1991.
Son parcours prend très vite le chemin des arts de la rue et de composition théâtre hors les murs.
Il travaille avec les compagnies : Le Nyctalope, 26000 Couverts, Opus, Décor Sonore, qu’il accompagne en tant que metteur en scène, acteur et ou dramaturge. En parallèle, il s’investit aussi comme clown hospitalier avec l’association le Rire Médecin sur l’hôpital pédiatrique de la Timone à Marseille.

Ce groupe de travail, piloté par Julien Pillet, se réunira chaque premier lundi du mois au Théâtre La Cité.

prochain rendez-vous :
le 7 octobre [à 19h]
au Théâtre La Cité
54 rue Edmond Rostand Marseille 6e

Facebooktwittergoogle_plusmail