• Accueil
  • Rencontre avec Loïc Le Pape, sociologue

Rencontre avec Loïc Le Pape, sociologue

récits de conversions dans les 3 monothéïsmes


novembre 2017

IMG_CITE_LePape

© DR

La conversion religieuse est à la fois une démarche personnelle, intime et un processus qui s’inscrit dans les relations que nous avons avec autrui. Se convertir, c’est accéder à de nouvelles croyances, s’engager dans une communauté, donner un sens nouveau à sa vie. C’est aussi un changement individuel qui se raconte, se partage et se vit collectivement.

Quelle que soit la nouvelle religion (judaïsme, catholicisme, protestantisme, islam), la conversion ne laisse pas indifférent, elle peut susciter des questions, de l’admiration, des réactions violentes… Les démarches de conversion se sont adaptées aux contextes historiques et l’on peut en retracer les évolutions.

Aujourd’hui, les récits de conversions révèlent la singularité des parcours personnels tout autant que certains des imaginaires qui traversent nos sociétés.

Loïc Le Pape a recueilli des témoignages auprès de convertis dans les trois monothéismes pendant plusieurs années. Accompagné par Kevin Chevy qui lira des témoignages de convertis, le chercheur nous invite à explorer les complexités et les subtilités de vécus.

Loïc Le Pape est maître de conférence (science politique) à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur les relations entre religieux et politique au prisme d’engagements variés (engagements religieux et conversions, parcours de radicalisation) et des moments collectifs où le religieux est mis en question (scandales et controverses).

Il coordonne, avec Katia Boissevain un programme de recherche sur les circulations religieuses en Méditerranée. Il est membre du Centre européen de sociologie et de science politique. Ses travaux de recherche s’intéressent aux relations entre religieux et politique au prisme de parcours singuliers (conversions, engagements, parcours radicaux) et de disputes publiques (controverses et scandales à référents religieux). D’autre part, il mène des recherches sur la société civile au Maghreb dans ses rapports à l’économie, au religieux et suite aux transformations politiques de ces dernières années.

« Une autre foi » Itinéraires de conversion en France : juifs, chrétiens, musulmans (Presses Universitaires de Provence, 2015).

Le Théâtre La Cité est soutenu par La Ville de Marseille (culture), le Conseil Départemental des Bouches du Rhône (culture), la Région PACA (culture) et la DRAC PACA (politique de la ville et éducation artistique et culturelle).

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du projet « Jeunes à vif, jeunes en devenir », soutenu par le soutien du Fond du 11 janvier, la Région PACA, le Conseil Départemental 13 (politique de la ville) et la Préfecture des Bouches du Rhône.

jeudi 23 novembre à 19h30
au Théâtre La Cité

Infos et réservations :
5€
(adhésion comprise)
gratuit (adhérents)
Tél 04 91 53 95 61 ou mail resa@theatrelacite.com

Facebooktwittergoogle_plusmail