JAV-visages-melange-delrieu BR2

Jeunes à vif

JEUNES À VIF, JEUNES EN DEVENIR

Ce projet développe un chemin de création et de pensée entre artistes, communauté éducative, jeunes, parents, anthropologues, acteurs de terrain et chercheurs autour des questions de décrochage affectif et social, voire de radicalisations et de fondamentalismes, dont certains jeunes peuvent être à la fois victimes et acteurs.
Ces situations questionnent plusieurs dimensions, celle de la construction des parcours de vie, et le besoin de partager de nouvelles ressources pour penser les tensions et mutations de ce monde actuel.

En croisant les compétences de chacun, nous mettons en œuvre :
> Le spectacle de théâtre « Ne laisse personne te voler les mots », en tournée dans des structures éducatives, sociales et culturelles, sera suivi d’un débat avec les jeunes, parents, publics.
> Le groupe de réflexion-action « Face aux Jeunes à vif » composé de professionnels, de parents et de jeunes construit un parcours co-formateur sur le territoire, entre recherche, observations de terrain et outillage collectif.
> Des conférences-rencontres avec des chercheurs, auteurs, artistes… permettent d’éclairer ces sujets.
> Une série d’outils vidéo destinée à partager les recherches et à susciter des échanges et dialogues.
> La formation professionnelle « Matières à penser les radicalisations ».
> Les ateliers « Matières à penser », destinés à des groupes de jeunes, parents, éducateurs… prenant appui sur les outils vidéo pour générer du dialogue.

Le centre de ressources du Social Lab diffuse les productions (conférences et rencontres, outils vidéo, documentation des réflexions…).

L’ensemble du projet (spectacle, productions du groupe, rencontres et conférences) sera présenté lors de la Biennale des écritures du réel #4 (mars 2018).