Le(s) visage(s) de Franck

lecture-récit de Charles-Eric Petit

Le(s) visage(s) de Franck

LES VISAGES DE FRANCK © Mathieu Bonfils

Commande à l’auteur-metteur en scène Charles-Eric Petit d’un projet conduit avec un groupe de 5 non-professionnels à partir de leur expérience du travail et du non-travail. De là, naît le personnage de Franck, un individu contemporain qui souffre d’apparente lucidité…

« Partir en écriture. Écrire la crise. La mettre en mot/en jeu.
Depuis le point de départ (la commande de la Cité d’un texte autour de la crise économique), en passant par la rencontre avec Fayçal, François-Dominique, Lionel, Julien et Abdelkarim (à qui j’ai ouvert les portes de ma cuisine d’auteur dramatique), le thème s’est resserré sur celui du travail et a fait naître l’expression d’un cri.
Cri(se) de Franck…
Un premier texte est né de ce travail, de nos échanges. Aujourd’hui, à l’heure où j’écris, ce dernier est encore en chantier : chacun travaille à le tirer vers lui, de l’intérieur, à en être l’auteur, essaye de le définir de manière personnelle. L’écriture se partage et s’invente en contact avec notre présent et tous ensemble.
Ce cri polyphonique sera porté par ces cinq personnes qui ne seront pas payées pour le dire.
Il n’y aura pas de masque professionnel.
Il n’y aura pas de théâtre amateur.
Le seul « masque persona » sera celui de Franck, personnage fictionnel, à travers qui nous parlerons. Il sera le masque social qui respectera notre pudeur.
Pour le reste, nous y mettrons de nous. »
Charles-Eric Petit, metteur en scène

NB : À la question Quand vous criez, qu’est-ce que ça veut dire ?, Brel répond : J’ai mal. Tout le monde, quand il crie, a mal. Ou alors pour vendre les journaux et c’est qu’il a faim. Tous les cris sont de la douleur…

Écriture et mise en récit Charles-Eric Petit • Direction d’acteurs Franck Gazal • Création son Joseph Amerveil • Création lumière Yann Loric • Jeu Selman Reda, Fayçal Benzine, François-Dominique Blin, Julien Gourdin, Lionel Dian • Coproduction La Cité, la Compagnie L’individu avec le soutien du CUCS Tout Marseille, de la Fondation de France et Conseil Général 13.

Infos pratiques

Une proposition du Théâtre La Cité et de l’Espace Julien

le 27 mars 2012
à l'Espace Julien (Marseille)

Facebooktwittergoogle_plusmail