Le(s) visage(s) de Franck

Un brûlot sur le monde du travail et ses aliénations


2012

IMG_franck_stiegler_5656

LES(S) VISAGE(S) DE FRANCK © Sigrun Sauerzapfe

« Partir en écriture. Écrire la crise. La mettre en mot/en jeu. Depuis le point de départ (la commande de la Cité d’un texte autour de la crise économique), en passant par la rencontre avec Fayçal, François-Dominique, Lionel, Julien et Abdelkarim (à qui j’ai ouvert les portes de ma cuisine d’auteur dramatique), le thème s’est resserré sur celui du travail et a fait naître l’expression d’un cri. Cri(se) de Franck… Ce texte est né de nos échanges. Chacun a travaillé à le tirer vers lui, de l’intérieur, à en être l’auteur, a essayé de le définir de manière personnelle. L’écriture s’est partagée et inventée en contact avec notre présent et tous ensemble… » ​Charles-Eric Petit

Écriture et mise en récit Charles-Eric Petit • Direction d’acteurs Franck Gazal • Création son Joseph Amerveil • Création lumière Yann Loric • Jeu Selman Reda, Fayçal Benzine, François-Dominique Blin, Julien Gourdin, Lionel Dian • Coproduction La Cité et la compagnie L’Individu • Soutiens de la Région PACA, du Conseil Général 13, de la Ville de Marseille, de l’ACSE et de la DRAC dans le cadre de la Politique de la Ville, de la Fondation de France.

« Ce texte de Charles-Eric Petit est une pure merveille d’écriture. Un brûlot sur le monde du travail et ses aliénations ».
Gilles Rof | Telerama Sortir

Homo oeconomicus vs homo sapiens

le 14/11/2012
Zibeline no57

C'est au final 45 minutes d'intelligence, de drôlerie noire, de lucidité sur l'homme social et contemporain.

Elise Padovani

Télécharger l’article

Mal au taf à La Cité

le 18/10/2012
La Marseillaise

L'auteur-metteur en scène Charles-Eric Petit reprend 'Les visages de Franck'. Portée par cinq amateurs qui y ont mis de leur parcours, la pièce explore le travail et ses souffrances, ses aliénations.

Antoine Pattefoz

Télécharger l’article

La scène brûle

le 01/10/2012
Télérama Sortir

Un brûlot sur le monde du travail et ses aliénations...

Gilles Rof

Télécharger l’article

Le(s) visage(s) de Franck

Date Lieu
les 18 et 19 octobre 2012 Reprise à La Cité
le 9 juillet 2012 Espace 40 à Avignon
le 27 mars 2012 Espace Julien (Marseille)

​Cette lecture récit, a été coproduite par le Théâtre La Cité et la cie L’Individu et créée lors de la Biennale des Ecritures du Réel #1. Elle a été reprise en solo par un des acteurs du groupe au Festival d’Avignon Off 2014.

Pour en savoir plus : Cie L’Individu

Facebooktwittergoogle_plusmail