Les Agricoles

spectacle théâtre de Catherine Zambon

Les Agricoles

|LES AGRICOLES © Lisa Sartorio

Au départ, une envie d’écrire sur le monde agricole… 

« …une envie née il y a quelques années au vu de vignes arrachées, de terres en friche, de disparitions d’exploitations, d’une avancée agressive de l’industrialisation. S’imposait aussi le désir de questionner une image souvent négative de ce monde paysan pourtant exsangue. Pour enrichir et questionner l’écriture, je n’ai pas imaginé autre chose que de vivre près d’agriculteurs et d’éleveurs.
Catherine Zambon

La pièce est joyeuse, pleine de sourires, pourtant le propos est grave. Ce que raconte Les Agricoles, ce sont des histoires de paysans, de terre, de paysage, de bêtes, d’élevage, de nourriture… Et le récit d’une citadine venue apprendre « comment oser le vivant tout en côtoyant la mort » pour revenir « terrassée parce que la mort, personne, ici comme ailleurs n’est prêt à s’y confronter ».
Trois acteurs : deux hommes, une femme, prêtent leur voix aux mots de l’auteur plus qu’ils n’interprètent un rôle. Trois acteurs qui se passent la parole, se la reprennent, chuchotent, racontent à la place de l’auteur, Catherine Zambon, qui n’est jamais loin. Quelque soit le lieu où il est joué, le spectacle repose sur l’acteur qui dit le texte au plus près du public. Tout se noue dans cette proximité où il ancre son regard dans celui du spectateur.

Mis en scène par Catherine Zambon, ce spectacle est l’aboutissement d’une résidence d’auteur de trois mois en Lozère et dans le Luberon.

« Le monde agricole a bien voulu m’ouvrir ses terres, ses étables, ses cuvages et autres lieux de travail et de vie. Trois mois d’immersion dans des exploitations pendant lesquels j’ai approché l’homme et l’animal. J’ai cheminé avec les uns et les autres. Ici, on a fini par me demander de traire, là de passer le balai. J’ai observé. On m’a observée. On a tous été conquis, bêtes et hommes. Les Agricoles racontent cette exceptionnelle immersion qui a fait de moi une autre. De l’émerveillement à la prise de conscience du vivant, Les Agricoles racontent ce parcours. » Catherine Zambon

  • Texte et mise en scène : Catherine Zambon
  • Interprètes : Sophie Amaury, Mathieu Bonfils, Olivier Veillon
  • Assistanat : Marie Halet
  • Accessoires, Espace scénique, Costumes : Priscille du Manoir ​
  •  Illustrateur sonore : Didier Le Gouic
  • Commande d’écriture de Scènes Croisées de Lozère à Catherine Zambon dans le cadre du projet Campagne d’écriture, un auteur en milieu rural.​
  • Production déléguée : Scènes Croisées de Lozère, Scène conventionnée itinérante pour les écritures d’aujourd’hui.
  • Texte publié chez Lansman Editeur.  
  • Coproduction et résidence : Scène nationale de Cavaillon, Ville de Gaillac.
  • Projet lauréat du dispositif Sacd et Syndeac En 2011, Passez commande.
  • Ce projet bénéficie du soutien du Conseil Général de la Lozère et du programme Leader, Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural, GAL Gevaudan Lozère et GAL Terres de Vie.
  • Avec le soutien de la SACD, du Syndeac (Fonds de développement théâtral pour la création d’aujourd’hui) et de la Chambre d’Agriculture de la Lozère.
  • Avec l’aide de la compagnie La Poudrière dans le cadre du projet Théâtre Reportage.
  • Scènes Croisées de Lozère, Scène conventionnée itinérante pour les écritures d’aujourd’hui, bénéficie du soutien de la DRAC Languedoc-Roussillon, du Conseil Général de la Lozère et du Conseil Régional Languedoc-Roussillon.

« Vivre près d’eux, c’était aussi travailler avec eux et les suivre partout. J’ai vécu une immersion de presque trois mois, dans deux régions : Lozère et Luberon. La récolte a été fructueuse. Je me suis emplie en observant, en parlant avec ces hommes et femmes, en partageant des repas, des moments de traite ou de vente de fromages… Les Agricoles est né de cette immersion, de ce qu’elle a bousculé profondément en moi. Le texte parle de ce qui nous nourrit, de la terre, de l’animal, de notre lien au vivant. Et à la mort. » Catherine Zambon

Les travailleurs de la terre portés à la scène

le 25/03/2014
La Marseillaise

La biennale double la mise sur le thème des 'travailleurs de la terre' avec les Agricoles, de Catherine Zambon, pièce en nomadisme du côté de Cavaillon (à partir de mercredi à Cabrières d'Avignon, Lacoste et Joucas.

Antoine Pateffoz

Télécharger l’article

Les Agricoles

le 19/03/2014
Zibeline

Trois comédiens relateront cette fructueuse récolte.

Télécharger l’article

Les Agricoles

le 01/03/2014
César no325

Le spectacle est un témoignage sur l'évolution du monde rural.

Marie-Hélène Bonafé

Télécharger l’article

Infos pratiques

Une proposition de La Scène Nationale de Cavaillon

mercredi 26, jeudi 27, vendredi 28 mars à 20h30
Nomades à Cabrières d’Avignon, Lacoste, Joucas

Facebooktwittergoogle_plusmail