L’enfant créateur

contributions de Christine Bolze et Pierre Laurent

photo enfant pierre Laurent

© Pierre Laurent

Depuis 1964, la ville de Reggio Emilia en Italie est pionnière en termes de pédagogie avec la petite enfance. Avec le soutien actif de la municipalité, 33 centres accueillent les enfants âgés de quelques mois à 6 ans. Des réseaux Reggio existent dans 13 pays. Leur état d’esprit : l’apprentissage n’est pas lié à la transmission d’un corps défini de connaissances, mais à une construction sensible au contact de soi et de l’autre, dans la relation entre des savoirs transmis et des connaissances expérimentées et ressenties. L’art et la culture sont parties prenantes de cette approche avec les enfants. Depuis 2002 à Lyon, en s’inspirant de cette expérience italienne, l’association Enfance, Art et Langages a accompagné durant quatorze ans des résidences d’artistes dans des écoles maternelles, en créant un réseau d’artistes, d’enseignants et de chercheurs aux côtés des tout-petits. La ville de Lyon arrête aujourd’hui cette expérience.

Christine Bolze a dirigé Enfance, Art et Langages depuis 2008. « Durant 8 ans, j’ai pu mesurer l’intérêt et les transformations auxquelles conduit la présence d’un artiste qui s’installe dans une école durant trois ans. Intérêt pour les enfants, même très jeunes, pour les adultes éducateurs, pédagogues, parents. Les projets ont développé la pratique de la discussion, la collaboration avec des chercheurs et la production de ressources. Une expérience forte pour beaucoup, un “bouleversement joyeux” comme disait une enseignante. »

Pierre Laurent est artiste plasticien, il a collaboré avec EAL durant plusieurs années. Passionné par la diversité des expressions artistiques à travers le monde et leur convergence, il participe souvent à des workshops internationaux d’art contemporain (Bangladesh, Sri Lanka, Iran). Ces rencontres avec des groupes humains et des lieux influent fortement l’émergence des formes qui en découlent. Son travail de création se décline en actions artistiques partagées avec une diversité de publics, la petite enfance jouant pour lui un rôle de miroir des potentialités latentes.

Infos pratiques

Friche La Belle de Mai – Petit Plateau
le 19 mars 2016

BOUTON_RESERVER_80X20_ROUGE

PROPOSITION SOCIAL LAB
DU THÉÂTRE LA CITÉ
EN PARTENARIAT AVEC LA FRICHE LA BELLE DE MAI

——

Ce 19 mars a lieu une série de rendez-vous autour de l’enfance et de la création :

> Enfants et artistes ensemble, conférence d’Alain Kerlan

> L’enfant créateur, récits de résidences en maternelle.

> À l’abri de la forêt, récits et films de Florence Lloret

> Du nord au sud, work in progress théâtral de Wilma Levy

 

Facebooktwittergoogle_plusmail