Le réel enjeu

programme croisé de résidences de recherche sur les écritures du réel

IMG_LE REEL ENJEU LOGOS BLANC

Nous sommes 4 théâtres implantés en France et en Belgique qui accompagnons des équipes artistiques dans le cadre de résidences de recherches.
A la faveur de convergences artistiques et humaines, et à l’initiative du Théâtre La Cité, nous avons décidé de nous associer pour réunir nos savoir-faire, nos moyens, autour du projet : « Le réel enjeu » dont l’objet est d’accompagner deux projets de création dans le domaine du spectacle vivant sur 2017 et 2018.

Ces deux projets doivent s’inscrire dans le cadre d’une démarche d’écriture du réel (écriture de l’exploration qui puise dans le réel son sujet et s’élabore au contact de la rencontre avec des habitants d’un territoire, d’un travail d’enquête, d’archives, l’immersion dans une réalité sociale… Ecriture du frottement et de la relation dans laquelle les artistes font l’expérience du sujet qu’ils interrogent et questionnent l’endroit d’où ils parlent, en même temps que leur capacité à se laisser déplacer par leur sujet).

ÉQUIPES PROFESSIONNELLES VISÉES
Au moins une des deux équipes retenues sera une équipe belge francophone, l’autre équipe pouvant être française ou issue d’un autre pays mais dont
le travail s’inscrit dans un cadre linguistique francophone.

THÉMATIQUE DES PROJETS
Les thématiques visées par ces projets sont : Jeunesse et/ou Euro-Méditerranée.

DÉTAILS DE L’ACCOMPAGNEMENT
A partir de janvier 2017 :
Chaque équipe sera accueillie pour, à minima, deux temps de résidence de recherche (1 à 2 semaines) :
Mise à disposition du plateau du théâtre, du matériel technique, prise en charge des transports, de l’hébergement, de perdiems (forfait) et d’un accompagnement technique.
Chaque résidence pourra se clôturer par un temps public à imaginer avec l’équipe d’accueil : présentation d’une étape de travail, organisation
d’une rencontre-échanges.

4ème trimestre 2017 ou en 2018 :
Un apport en coproduction (montant à déterminer en fonction du budget global du projet) ainsi qu’un temps de diffusion dans au moins un des quatre théâtres partenaires, soit dans le cadre de « la Biennale des écritures du réel » (Théâtre La Cité), de « Les Transversales » (Théâtre Jean Vilar) ou de « Kick’s » (Théâtre de l’Ancre).

QUI SOMMES-NOUS ?

Le Théâtre La Cité – Marseille
fabrique d’art, lieu laboratoire, le Théâtre La Cité se définit comme un espace de recherche sur la création partagée et les écritures du réel, d’accueil et d’accompagnements d’artistes de toutes disciplines avec un ancrage fort à son territoire, en lien avec les habitants et avec une attention particulière à la jeunesse. Tous les deux ans, le Théâtre La Cité initie la Biennale des écritures du réel, festival co-construit avec de nombreux partenaires à  Marseille et en région et qui fait dialoguer créations artistique et enjeux de société pendant un mois.
Le Théâtre des Doms – Avignon
est un relais pluridisciplinaire des expressions artistiques contemporaines venues de Wallonie et de Bruxelles. Actif toute l’année, ambassade artistique, comptoir public d’une communauté créative, espace d’accueil et d’échange, le Théâtre des Doms participe avec détermination à l’Europe des cultures. Pour le festival, l’équipe des Doms propose une programmation variée de spectacles reflétant une ligne artistique attentive aux
écritures d’aujourd’hui, aux métissages dramaturgiques, à la diversité des formes…
Le Théâtre de l’Ancre – Charleroi
est le théâtre de création contemporaine de Charleroi (Belgique). Les spectacles proposés sont un reflet de la réalité sociale et citoyenne d’aujourd’hui, mais aussi des regards et mises en question du monde qui se construit. Les créations de L’Ancre touchent un public important tant en Belgique qu’à l’étranger. Tous les deux ans, L’Ancre organise le festival «Kicks ! / Regard(s) sur la jeunesse», un focus sur la jeunesse et le regard qu’elle porte sur le monde (à travers une programmation théâtrale pour ados et adultes, non pas jeune public). Le Théâtre Jean Vilar – Vitry sur Seine théâtre de la ville de Vitry-sur-Seine, est un lieu de création et de diffusion de spectacles vivants, pluridisciplinaire et ouvert sur l’international. Il programme environ quarante spectacles et une centaine de représentations par saison. En moyenne dix créations sont produites au théâtre par an. Il privilégie la relation proche entre le public et les oeuvres, mettant en exercice un rapport concomitant entre la production artistique et la constitution de son public.

Le Théâtre Jean Vilar – Vitry sur Seine
théâtre de la ville de Vitry-sur-Seine, est un lieu de création et de diffusion de spectacles vivants, pluridisciplinaire et ouvert sur l’international. Il
programme environ quarante spectacles et une centaine de représentations par saison. En moyenne dix créations sont produites au théâtre par an. Il privilégie la relation proche entre le public et les oeuvres, mettant en exercice un rapport concomitant entre la production artistique et la constitution de son public.

Le réel enjeu

Télécharger le document récapitulatif des conditions de candidature.

Le réel enjeu : lauréats

Réponse à l'appel à projets et lauréats

Lauréat : J’appelle mes frères

« J’appelle mes frères » de Jonas Hassen Khemiri Mise en scène Noémie Rosenblatt – Compagnie du Rouhault

Lauréat : LUCA, last universal common ancestor

« LUCA, last universal common ancestor » de Hervé Guerrisi et Gregory Carnoli – Cie Dézir

DOSSIER A DEPOSER PAR MAIL
lereelenjeu@theatrelacite.com
OBJET
Candidature Le réel enjeu / Nom projet

CLOTURE DE L’APPEL A PROJET
le 15 septembre 2016
REPONSE le 30 octobre 2016

Facebooktwittergoogle_plusmail