Le collectif

à partir de sept 2018

ATELIER_FAISONS L HISTOIRE_5173

Laboratoire

Comment ne pas perdre le sens de ce que nous faisons , de ce que le théâtre doit raconter, interroger, mais aussi partager et incorporer ?

En octobre 2018, le Théâtre La Cité va mettre en place un nouvel atelier de création avec, au centre, l’idée de créer un collectif de personnes désireuses :

1/ de s’impliquer dans la vie du lieu en étant force de proposition pour provoquer une rencontre, nous faire part d’un sujet pertinent à explorer, nous faire découvrir un film ou un auteur méconnu, et éventuellement collaborer avec l’équipe à l’organisation d’une soirée au Théâtre La Cité autour d’un sujet repéré et nécessaire à creuser !

2/ de développer, en concertation et collaboration avec le metteur en scène Michel André, des projets personnels artistiques.
Le principe ici est l’invention de formes artistiques portées par des personnes qui adhèrent à la démarche du Théâtre La Cité et qui ont le désir de mettre en jeu le réel de leurs  vies, questions, tremblements, découvertes… et ce pourquoi ils ont envie d’explorer tel ou tel sujet !

C’est vers un théâtre de la personne que nous souhaitons aller et vers son développement créatif à l’épreuve de ce qu’elle traverse, de ce à quoi elle résiste, de ce qui la bouscule ! Pour l’heure il n’y a pas de sujet préétablis. Mais dès le mois d’octobre nous commencerons à explorer des pistes que les participants proposeront au metteur en scène. On peut signaler que, déjà, des envies ont été formulées par des membres adhérents du Théâtre La Cité : Laurent Rigaud , Antoine Pons , Julien Pillet…

Comment pourrait fonctionner ce collectif ?

Chacun pourrait développer  un projet personnel ou participer au projet d’un autre  ou même diriger (être regard extérieur) accompagnant d’un projet.
Le metteur en scène jouerait, non pas le rôle central ici, mais le rôle de celui qui stimule, approfondi les propositions, les guide dans la bonne direction…
Il est possible qu’il fasse également des propositions de sujets à interroger, à conseiller… Il y aurait également dans ce collectif la possibilité de faire un travail de lecture ou d’écriture.

Facebooktwittergoogle_plusmail