La salle des essais

que faut-il raconter ?


à partir d'octobre 2018

ATELIER_SALLE_ESSAIS_6293

© Sigrun Sauerzapfe

Qu’est-ce que c’est ? Une utopie, un rêve peut-être, surtout le désir d’essayer d’inventer une autre façon de faire plus horizontale. Bien sûr, c’est délicat, mais nous allons quand même essayer !! La salle des essais, c’est la volonté d’inclure davantage encore le public, ceux pour qui cette fabrique qu’est le Théâtre La Cité compte ! Nous souhaitons créer un collectif de spectateurs-acteurs (nous en reparlerons) pour élargir l’espace de création, de dialogue, de contribution.

Un espace de contribution à la programmation

Dans la salle des essais, chacun pourra être force de proposition et provoquer une rencontre, nous faire part d’un sujet pertinent à explorer, nous faire découvrir un film ou un auteur méconnu, proposer l’invitation d’un metteur en scène ou d’un acteur à faire récit de son expérience et de sa trajectoire, d’un philosophe, économiste, chercheur en sciences humaines…

Ce groupe de travail se réunira chaque premier lundi du mois et sera force de proposition pour nourrir la programmation du Théâtre La Cité.

Un théâtre de la personne, être acteur de la parole

Chacun pourra également développer, en concertation et collaboration avec le metteur en scène Michel André, son projet personnel ou participer au projet d’un autre, y collaborer (regard extérieur, documentation…). Des histoires à raconter, à lire, à écrire, à dire parce que il y a urgence, il y a désir, il y a nécessité à prendre la parole ! Des textes à chercher, à découvrir mais peut être qu’ils n’existent pas encore et qu’il faut les écrire ! Des solos, des duos… C’est vers un théâtre de la personne que nous souhaitons aller et vers son développement créatif à l’épreuve de ce qu’elle traverse, de ce à quoi elle résiste de ce qui la bouscule.
Le metteur en scène jouera, non pas le rôle central ici, mais le rôle de celui qui stimule, conseille, approfondi les propositions, les guide dans la bonne direction. Il est possible qu’il fasse également des propositions de sujets à interroger.

Les séances de travail auront lieu les lundis et jeudis selon les disponibilités de chacun et du théâtre.

prochain rendez-vous :
le lundi 3 décembre à 19h30
au Théâtre La Cité
54 rue Edmond Rostand Marseille 6e

Facebooktwittergoogle_plusmail