• Accueil
  • LUCA : Last Universal Common Ancestor

LUCA : Last Universal Common Ancestor

accueil en résidence de la cie DéZir


création durant la saison 2017/2018

IMG_CITE_LUCA2

« L.U.C.A. (Last Universal Common Ancestor) âge: 3,5 à 3,8 milliards d’années.
Organisme dont sont issues l’ensemble des espèces vivant actuellement sur Terre. De la langouste à l’ornithorynque en passant par l’orchidée, le chinois, l’arabe ou même l’herbe sur laquelle vous marchez, nous descendons tous de LUCA.
L.U.C.A. est une conférence théâtrale qui tente de démontrer que les origines et les races n’existent qu’à partir du moment où cette question est posée : D’OÙ VIENS-TU ? Quel est le regard de ceux que l’on considère « intégrés » sur l’immigration d’aujourd’hui ? ».

« …quand on pose la question « d’où viens-tu », cela veut dire que l’on présume que venir de l’étranger et avoir une couleur de peau différente, c’est un peu la même chose. Donc, quand on n’est pas blanc, on n’est pas vraiment français ! ». – Eric Fassin, Sociologue

Face au silence il devient difficile de répondre à la question de nos origines en remontant à la souche.
Et tout d’abord il faudrait définir ce qu’est la souche.
On entend souvent parler de québécois de souche, de français ou d’italien de souche, (on a rarement entendu « Belge de souche » mais c’est une parenthèse).
La souche comme la souche de l’arbre.
L’arbre… généalogique. Il y a donc une logique…
Mais quelqu’un qui serait de souche, ne serait-ce pas tout simplement quelqu’un dont les ancêtres ne sont jamais sortis de chez eux ? Ne se sont jamais intéressés au fait que là, dehors, un autre monde, une autre société existe, avec ses manières de faire, de cuisiner, de penser ?
Une souche, n’est-ce pas au final ennuyeux à en mourir ?
Quelque chose d’immobile depuis toutes les générations ?
Une souche, c’est un tronc d’arbre coupé, mort.
Nous on s’assoit dessus par exemple, quand la route se fait longue entre deux voyages et qu’une pause est nécessaire.
Nous voulons donc remonter plus loin, aux origines de ce qui est vivant.
Certains diront que nous sommes tous les fils de Dieu, Allah, ou autre…
Certains diront que nous descendons du singe. Mais lequel ?
Qui est notre singe souche ?
Cela paraît évidemment absurde de réfléchir de cette manière mais si nous voulons rester fidèles au postulat de départ qui est de savoir d’où nous venons. Si nous voulons remonter scientifiquement à l’origine indivisible de notre existence, il faut aller jusqu’au bout, quitte à être ridicules.
Et quitte à sembler ridicules, pourquoi ne pas affirmer que nous descendons tous de la même souche ?

Le dernier ancêtre commun universel ou DACU est le plus ancien organisme (datant d’environ 3,5 à 3,8 milliards d’années) dont sont issues l’ensemble des espèces vivant actuellement sur Terre.
Donc nous, vous qui lisez et toute l’Humanité.
L’acronyme LUCA venant de l’anglais Last Universal Common Ancestor est souvent utilisé pour désigner ce dernier ancêtre commun à toutes les formes de vie connues actuellement. De la langouste à l’ornithorynque en passant par l’orchidée, le chinois, l’arabe ou même l’herbe sur laquelle vous marchez, nous descendons tous de LUCA.

Le projet L.U.C.A. s’inscrit dans une continuité de recherche commencée il y a plus de 10 ans avec la Compagnie DéZir.
Les deux projets phare de la Compagnie sont Cincali et La Turnàta, basés sur la diaspora italienne depuis l’accord international entre Belgique et Italie en date du 23 juin 1946.

Les deux porteurs de projet sont le metteur en scène Hervé Guérrisi et l’acteur belge Gregory Carnoli.

Lauréat : LUCA, last universal common ancestor

« LUCA, last universal common ancestor » de Hervé Guerrisi et Gregory Carnoli – Cie Dézir

La Cie DéZir est lauréate de l’appel à projet Le réel enjeu proposé par quatre théâtres partenaires : le Théâtre La Cité à Marseille (Biennale des écritures du réel), le Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine (Les Transversales), le Théâtre de l’Ancre à Charleroi (festival Kick’s) et le Théâtre des Doms à Avignon (Pôle sud de la création en Belgique francophone ).

Facebooktwittergoogle_plusmail