L’Amour Fou

d'après un texte de Ricardo Montserrat


2008

IMG_LAMOUR_FOU

L'AMOUR FOU

Polyfolie cinématographique, musicale et théâtrale, L’amour fou raconte, en rires et en larmes, le bonheur de vivre à Martigues.
Héritiers de l’utopie émerveillée du peintre Ziem qui installa ici l’Atelier de la Beauté et du rêve éveillé des grévistes de 36, assassinés en 44, les orphelins des Jours heureux de la Libération ont donné aux exilés de partout une ville vivable, faite d’îles de paix : une “ville idéale”.
Le tout-à-l’égout a remplacé les tinettes nauséabondes, la lumière entre par toutes les fenêtres, les services font la vie plus facile, les jardins préservent l’intimité de chaque îlot.
Oui, à Martigues, on résiste mieux qu’ailleurs à la mal-vie.
Oui, la beauté, la solidarité rendent le bonheur possible.
… quand on a des papiers, un travail, une reconnaissance sociale, un espace où exister.
… tant que l’amour, la tendresse…
… tant que la peur… tant que l’inhumanité…

A partir des ateliers écriture menés par Ricardo Montserrat dans les Maisons de quartier de Carro, Lavera, Notre-Dame-des-Marins, Paradis-Saint-Roch; dans la classe relais du collège Pagnol; au foyer de l’Adoma, à la Coudoulière, avec des demandeurs d’asile; au centre social Le Bargemont avec des Gens du voyage, Manouches et Gitans.

Grâce aux conseils lumineux de Thierry Thieû Niang et Guy Alloucherie, avec l’aide du musée Ziem, des Espaces verts, et la participation de la chorale de Lavera (chef de chœur Sophie Bois).

Dans le cadre de l’Odyssée des lecteurs qui s’est déroulée du 23 au 25 mai 2008.
Un projet de la Direction culturelle de la Ville de Martigues en partenariat avec les Maisons de quartier de Paradis-Saint-Roch, Notre-Dame-des-Marins, Lavera, Carro, le centre social Le Bargemont – ATDPM (accueil temporaire de la direction des populations et des migrations), l’Adoma-la Coudoulière et du Théâtre des Salins, scène nationale de Martigues.

Conception Ricardo MONTSERRAT • Mise en scène Michel ANDRE • Images Florence LLORET • Musique Eric FERNANDEZ et Alexandre LEAUTHAUD • Jeu Josette LANLOIS et Théo TRIFARD, Clémentine CONSTANTIN, Selman REDA, Horace ISABELLA, Sophie SORRET• Production Théâtre des Salins

Polyphonie martégale

le 19/06/2008
Zibeline no9

L'Amour fou, un vrai beau spectacle populaire. Pour rappeler la vocation première, politique, du théâtre : un lieu où résonne le choeur de la Cité.

Fred Robert

Télécharger l’article

Ce spectacle est né d’une commande du Théâtre des Salins à Michel André

les 23 et 24 mai 2008
Théâtre des Salins à Martigues

Facebooktwittergoogle_plusmail