L’alphabet des oubliés

création théâtre de Florence Lloret et Michel André

L’alphabet des oubliés

L'ALPHABET DES OUBLIES © Sigrun Sauerzapfe

Un acteur, un poète, des enfants.
De la pluie dans les bois, un ravin, des oiseaux.

Nouvelle création de la cie de la Cité mise en scène par Florence Lloret et avec Michel André.
Spectacle de rencontre dans les écritures, inspiré, nourri, de l’oeuvre et de l’histoire du poète Patrick Laupin.

La scène est ici espace de relation, comme l’est l’écriture pour Patrick Laupin, dont le geste singulier est au cœur de cette nouvelle création. Écrire a toujours été pour lui le contraire d’un retrait : une immersion dans le réel. Que ce soit dans ses productions personnelles, ou dans l’attention permanente qu’il met à accompagner tout un chacun dans l’écriture, il porte la voix des oubliés.

Sur le plateau, l’exigeant dialogue que le poète engage avec des enfants, leur transmettant l’énergie de la parole, une capacité d’écrire qui est aussi une capacité de vivre.
Au loin, et tout près à la fois, ses propres paysages d’enfance, les visages et les voix des hommes qui affrontèrent le danger dans les galeries sous la terre de cette vallée accrochée à flanc de houle des Cévennes où il a grandi, les voix de ceux qui lui donnèrent la parole.

Depuis l’œuvre de Patrick Laupin, et à partir d’une résidence du poète à l’école primaire Major-Cathédrale (Marseille 2ème)

Mise en scène et création image Florence Lloret • Jeu et collaboration artistique Michel André • Enfants acteurs Nicolas Butskykh, Téo Garczynski, Anaïs Louis, Youssouf Angadi, Hachim Halifa, Adilson Tavares, Selim Petit, Safinez El Garan • Lumière Yann Loric • Costumes Aude Amedeo • Scénographie Thibault Vancraenenbroeck • Ingénierie vidéo Samuel Bester • Prise de son Thierry Lanfranchi et Frédéric Maury • Création sonore Joseph Amerveil, assisté de Audrey Ruzafa • Administrateur de production Pierre Caussin • Coproduction Théâtre de la Minoterie • Soutiens Région PACA, Conseil Général 13, Ville de Marseille, DRJSCS PACA et DRAC PACA dans le cadre du programme Identités, Parcours & Mémoire.

3 rendez-vous autour de L’Alphabet des oubliés

Rencontre avec Michel André et Florence Lloret – cie de la Cité
le mercredi 14 mars à 21h30

Rencontre avec l’écrivain Patrick Laupin >en savoir plus
le jeudi 15 mars à 21h30

Concert du collectif d’artistes Poumon Noir
le vendredi 16 mars à 21h30
Fondé par trois jeunes artistes, qui mêlent vidéo, chanson, slam, rap et théâtre, pour des performances musicales à l’univers singulier, ancré dans le territoire où ils ont grandi et vivent : le Borinage (ex territoire minier en Belgique wallone).

Poursuivre le réel (création cie de la cité)

le 21/03/2012
Zibeline no50

La première Biennale des écritures du réel a commencé à La Minoterie, avec L'Alphabet des oubliés mis en scène et en images par Florence Lloret. Cette création éclaircit d'emblée ce que La Cité-Maison de théâtre entend par 'écritures du réel'...

Agnès Freschel

Télécharger l’article

Dans l’ombre de l’auteur

le 16/03/2012
La Marseillaise

A La Minoterie, pour la Biennale des écritures du réel, L'Alphabet des oubliés de Michel André explore le rôle de l'écriture à travers un texte poétique plus noir qu'il n'y paraît.

Cédric Coppola

Télécharger l’article

Le goût des autres (1/2)

le 01/03/2012
8ème Art

Si, pour Mallarmé, 'Tout homme est la chance d'un livre', Michel André et Florence Lloret y verraient plutôt la chance d'une pièce de théâtre. A La Cité, les histoires sont faites de personnes et non de personnages.

Sandro Piscopo-Reguieg

Télécharger l’article

Le goût des autres (2/2)

le 01/03/2012
8ème Art

Si, pour Mallarmé, 'Tout homme est la chance d'un livre', Michel André et Florence Lloret y verraient plutôt la chance d'une pièce de théâtre. A La Cité, les histoires sont faites de personnes et non de personnages.

Sandro Piscopo-Reguieg

Télécharger l’article

Infos pratiques

Une création de la Cie de la Cité-Marseille
Une coproduction de La Minoterie et du Théâtre La Cité

les 14-15-16 mars 2012
à La Minoterie, théâtre de la Joliette

Facebooktwittergoogle_plusmail