D’ailleurs

une aventure de troupe


sept 2016 - mars 2018

IMG_ATELIER_DAILLEURS_6531

D'AILLEURS © Sigrun Saeurzapfe

Depuis plusieurs années, le Théâtre La Cité et la compagnie Traversée(s) nomade(s) proposent un espace de création dédié à la jeunesse. Une troupe s’est peu à peu constituée et se renouvelle au gré des départs vers la faculté, la vie professionnelle… Les anciens souvent continuent d’accompagner l’aventure et transmettent leurs expériences aux plus jeunes arrivés.

Après deux créations « Le(s) pas comme un(s) » en 2012 et « Frontières » en 2014, la nouvelle troupe travaille sur une nouvelle proposition de la metteure en scène Karine Fourcy : « D’ailleurs »  ou partir à la rencontre de jeunes migrants qui vivent aujourd’hui à Marseille.

« Au sein de la troupe, les jeunes viennent de différents quartiers de la ville et se confrontent déjà à leurs différences. Mais qu’en est-il quand l’ailleurs vient d’un peu plus loin ? Qui sont ces jeunes migrants ? Comment vivent-ils à Marseille une adolescence commencée ailleurs ? Comment se construisent-ils dans cette double perte de repères liée à l’adolescence et à l’exil ? Comment leurs questionnements se confrontent-ils à ceux des jeunes de la troupe ? Quel monde à dire et à construire ensemble, à créer avec la richesse de nos différences et non pas en dehors ?
Sur le plateau, ils cherchent, se cherchent. Au fil des ans, je les vois grandir dans cette aventure à la fois personnelle et collective, dans cette exigence à sortir chaque mot, chaque geste, du flux permanent dans lequel nous sommes pour leur donner leur propre densité. Ensemble, nous tentons de devenir, comme l’espérait Hannah Arendt, des « obligé(e)s du monde. »
Karine Fourcy

Une première étape de travail a été présentée à La Gare Franche en mars 2016 dans le cadre de la Biennale des écritures du réel #3 en coréalisation avec le Théâtre Massalia et La Gare Franche.

Production Théâtre La Cité en coproduction avec la Cie Traversée(s) Nomade(s)
Avec le soutien de la Région PACA et du Conseil Départemental 13 dans le cadre du contrat de ville, du Conseil Départemental 13 (service jeunesse), de la Fondation SNCF, de la Fondation BNP et de la Fondation Kronenbourg.

Après deux étapes de travail
les 16 et 17 juin 2017
au Théâtre La Cité
la création a eu lieu lors de la
Biennale des écritures du réel #4
en mars 2018

Facebooktwittergoogle_plusmail