La dernière interview

performance théâtrale de Catherine Boskowitz

La dernière interview

LA DERNIERE INTERVIEW © Perez

Dialogue imaginaire entre Dieudonné Niangouna et Jean Genet « Je propose ici un drôle d’objet théâtral où Dieudonné Niangouna incarne Jean Genet puis, reprenant par endroits sa propre identité, rebondit sur ses propos. il me semblait d’évidence que Niangouna prenne la peau de Jean Genet… interrogeant sans cesse la place de l’artiste et sa relation avec la norme. Sur scène il donne corps : auteur noir bien vivant incarnant l’auteur blanc disparu. Le dialogue imaginaire entre les deux auteurs prend alors naissance sur le plateau entre performance théâtrale et installation visuelle et sonore. » Catherine Boskowitz

Il s’agit d’une variation sur l’interview réelle que Jean Genet a donnée à Nigel Williams pour la BBC à Londres pendant l’été 1985. Lors de ce face-à-face, Jean Genet, comme à son habitude, déroge à la règle en inversant les rôles : il devient l’interviewer en même temps que l’interviewé. En meneur de jeu, il écrit oralement sa propre interview… questionnant sans cesse la fonction de celui qui interroge et de celui qui répond… Ce dialogue est un étrange moment de théâtre où Genet devient lui-même personnage – ou personnages – de sa propre vie, de son oeuvre. Il joue.

« En inventant en son temps un théâtre dont les protagonistes étaient des bonnes, des criminels, des Arabes et des « nègres », Genet inscrivait ainsi dans la langue française la trace indélébile de son Histoire. Niangouna aujourd’hui répond à Genet et sa voix nouvelle, venue du continent Afrique, s’empare de la langue et du plateau. »
Catherine Boskowitz

Parcours de Catherine Boskowitz

Parcours de Dieudonné Niangouna

  • De Jean Genet
  • Conception et mise en scène Catherine Boskowitz
  • Interprétation Dieudonné Niangouna et Catherine Boskowitz
  • Création scénographique Jean-Christophe Lanquetin
  • Création sonore Benoist Bouvot
  • Création vidéo Jonathan Debrouwer
  • Création lumières Laurent Vergnaud
  • Production Cie ABC

Revue de presse 2012/2013

Infos pratiques

Une proposition du Théâtre La Cité en partenariat avec La Friche Belle de Mai

le 13 mars 2014
à la Friche la Belle de Mai / Petit plateau

Facebooktwittergoogle_plusmail