B4_LD_Bouziane Bouteldja_2734

Edito

Depuis la création de la Biennale en 2012, nous nous efforçons de mettre tout en oeuvre pour qu’au-delà d’un festival, cet événement soit à l’image d’un grand atelier de l’hospitalité. A chaque édition, nous tentons de « voir le monde avec les yeux des autres ». Ce qui nous traverse, nous bouleverse, ce qui nous empêche, mais aussi comment nous nous en libérons. Témoigner de notre monde tout en le dessinant autre, c’est le pari de la Biennale que de tenter de rendre compte de cet élan et ainsi continuer ce très ancien dialogue entre poésie et politique.

Cette année, nous avons été particulièrement touchés par la démarche de sauvetage des migrants que mène l’association SOS Méditerranée à qui nous dédions bon nombre de propositions. Et nous plaçons cette quatrième édition sous le signe d’un art du rapprochement, d’une éthique de l’attention, de gestes simples de considération comme en parle très bien Marielle Macé dans son livre « Sidérer, considérer ».

Nous pensons à vous, public, personnes que nous allons croiser bientôt, avec qui nous allons faire connaissance, parler, et peut-être se raconter qui nous sommes chacun et ce que nous avons vu, écouté, tout au long de cette biennale, dans un théâtre, un cinéma, un bar, un salon de coiffure-galerie, une librairie… Tous ces lieux qui, chacun à leur manière, redessinent de nouvelles cartes du monde.

« Donnez-nous de nouvelles données » chantait Bashung. C’est ce que nous allons essayer de faire au travers cette programmation de quatre semaines. Cinq axes la rythmeront : Continent Jeunesse auquel participent près d’une centaine d’adolescents de Marseille, Auteurs face au réel, Dans le vif du sujet sur les questions de radicalisation et de rupture affective et sociale, Europe quel Théâtre et L’expérience Gatti, hommage au poète décédé il y aura bientôt un an.

Bonne Biennale à tous, et tous nos remerciements à l’ensemble des partenaires sans qui elle ne pourrait exister.

— l’équipe du Théâtre La Cité

 

L’Humanité en parle cette semaine…

Programme complet téléchargeable ICI.