Jusqu’ici tout va bien…

à partir d’une immersion dans un collège de Marseille


2012

IMG_2012_henriwallon_6916

JUSQU'ICI TOUT VA BIEN © Sigrun Sauerzapfe

« Le Théâtre La Cité s’intéresse à l’école, non pas pour y trouver du public, mais comme lieu social à interroger et à théâtraliser. Un travail tout simple, reposant sur un regard très juste, un vrai étonnement, mais aussi une compréhension profonde de ce qui lie et délie la relation prof-élèves dans ces établissements dits pudiquement en difficulté. » Agnès Freschel / Zibeline

Michel André et la comédienne Maude Buinoud ont eu portes ouvertes au collège Henri Wallon à Marseille deux ans durant. Ils y ont rencontré des adolescents, des professeurs, observant ce qui se joue à l’intérieur, expérimentant la vie scolaire, s’y intègrant, s’y faisant accepter, pour tenter d’en parler.

« Tous les mercredis, depuis un an et demi, je vais au collège Henri Wallon pour animer un atelier théâtre au sein d’une classe de troisième. Parallèlement, je suis « missionnée » pour questionner la relation entre les professeurs et les élèves, ce qui se joue entre les uns et les autres dans cet espace de transmission. Je ne suis ni sociologue, ni politique, mais comédienne. Je me place au fond de la salle et observe, ressens, frémis parfois. J’interviewe des enseignants, sur leur rapport au métier, leurs peurs et leurs désirs. Puis je vais au contact des élèves afin de chercher ce qui, de leur côté, fait sens dans leurs vies de collégiens. Souvent surprise ou inquiète, j’ai par moment une boule au ventre. L’agitation dans les couloirs, le vide de certains cours, la tension qui règne dans la cour de récréation… Je cherche à cerner l’espace dans lequel chacun se trouve pour imaginer un espace commun. Cet espace, je le donne à voir à Michel André sur un plateau, et ensemble nous le transformons en geste théâtral pour le questionner autrement. Cette expérience de « correspondante de guerre » en Zone d’Éducation Prioritaire est passionnante, infinie, et me plonge dans une profonde confusion. »
Maude Buinoud, comédienne

Enquête et jeu Maude Buinoud • Mise en scène Michel André • Création lumière Yann Loric • Photographies Florence Offret et Maude Buinoud • Production Théâtre La Cité avec le soutien du collège Henri Wallon (14ème), de la Région et DRAC PACA, du Conseil Général des Bouches du Rhône dans le cadre des Ateliers Résidence Territoire 13.

Smells like teen spirit

le 20/03/2013
Ventilo no315

La Cité continue son travail d'investigation du réel en mettant en scène, sans fard, le quotidien d'une Zone d'Education Prioritaire.

Sébastien Valencia

Télécharger l’article

Que jeunesse se fasse

le 01/03/2013
Mécènes du Sud / Objet de curiosités

Le Théâtre de la Cité a instauré depuis plusieurs années une démarche artistique puisant dans la richesse et la diversité de jeunes marseillais de 16 à 22 ans issus des zones d’éducation prioritaire. À l’occasion des représentations de deux créations issues de ce travail, Michel André, directeur du théâtre, organisateur de la Biennale des Écritures du Réel à Marseille et metteur en scène de Jusqu’ici tout va bien nous parle de ces formes qui entrent dans une pratique du théâtre solidement ancrée dans le réel.

Hervé Lucien

Télécharger l’article

Echecs pédagogiques

le 13/04/2011
Zibeline no40

Le théâtre de la Cité s'intéresse à l'école, non pas pour y trouver du public, mais comme lieu social à interroger, et à théâtraliser.

Agnès Freschel

Télécharger l’article

Jusqu’ici tout va bien…

Date Lieu
les 29 et 30 mai 2017 Collège Marie Mauron Cabries
le 23 mai 2017 Collège Emilie de Mirabeau Marignane
le 9 mai 2017 Collège International Jacques Monod Les Pennes-Mirabeau
le 26 février 2016 Collège Versailles Marseille 3ème
le 22 février 2016 Collège Vieux-Port Marseille 2ème
le 5 février 2016 Collège Jules Ferry Marseille 15ème
le 13 juin 2014 Collège Henri Wallon Marseille 14ème
les 11-12 juin 2014 Collège André Malraux Fos-sur-Mer
les 22-23 mai 2014 Collège Mallarmé Marseille 13ème
le 19 mars 2014 La Friche la Belle de Mai Marseille 3ème
le 12 avril 2013 Collège André Malraux Fos-sur-Mer
le 9 mars 2013 La Cité Marseille
le 30 mars 2012 Collège Henri Wallon Marseille 14ème
le 9 avril 2011 La Cité Marseille

Jusqu’ici tout va bien – Extraits

Jusqu'ici tout va bien extraits from La Cité, Maison de théâtre on Vimeo.

Produit par le Théâtre La Cité, ce spectacle est encore en tournée dans les collèges des Bouches du Rhône.
En mai 2017, il est présenté aux Pennes-Mirabeau (le 9), à Marignane (le 23) et à Cabriès (les 29 et 30).

Facebooktwittergoogle_plusmail