Jusqu’ici tout va bien

performance théâtre de Michel André par Maude Buinoud

Jusqu’ici tout va bien…

JUSQU'ICI TOUT VA BIEN © Sigrun Sauerzapfe

Performance née d'une immersion dans un collège en zone d'éducation prioritaire et d'une enquête sur la relation professeurs-élèves.

« Tous les mercredis, depuis un an et demi, je vais au collège Henri Wallon pour animer un atelier théâtre au sein d’une classe de troisième. Parallèlement, je suis « missionnée » pour questionner la relation entre les professeurs et les élèves, ce qui se joue entre les uns et les autres dans cet espace de transmission. Je ne suis ni sociologue, ni politique, mais comédienne. Je me place au fond de la salle et observe, ressens, frémis parfois. J’interviewe des enseignants, sur leur rapport au métier, leurs peurs et leurs désirs. Puis je vais au contact des élèves afin de chercher ce qui, de leur côté, fait sens dans leurs vies de collégiens. Souvent surprise ou inquiète, j’ai par moment une boule au ventre. L’agitation dans les couloirs, le vide de certains cours, la tension qui règne dans la cour de récréation… Je cherche à cerner l’espace dans lequel chacun se trouve pour imaginer un espace commun. Cet espace, je le donne à voir à Michel André sur un plateau, et ensemble nous le transformons en geste théâtral pour le questionner autrement. Cette expérience de « correspondante de guerre » en Zone d’Éducation Prioritaire est passionnante, infinie, et me plonge dans une profonde confusion. »
Maude Buinoud, comédienne

Enquête et jeu Maude Buinoud • Mise en scène Michel André • Création lumière Yann Loric • Production La Cité avec le soutien de Collège Henri Wallon, Région PACA et DRAC PACA, Conseil général 13 dans le cadre des Ateliers Résidence Territoire 13.

Michel André présente le spectacle

Infos pratiques

Une création de la Compagnie de la Cité

Une proposition du Théâtre La Cité, du collège Henri Wallon et du CICA 13e/14e

le vendredi 30 mars à 19h
Collège Henri Wallon

Vidéo

Facebooktwittergoogle_plusmail