Julien MABIALA BISSILA

auteur, conteur, comédien, metteur en scène

IMG_745_MabialaBissilaAlEnvers

Julien Mabiala Bissila, auteur, comédien et metteur en scène, est né en 1976 à Brazzaville au Congo. Après plusieurs années d’errance dans la forêt, au sortir de la guerre, il écrit plusieurs pièces dont Crabe Rouge, en hommage aux disparus du Beach.
En 2011, il obtient la bourse du festival des Francophonies et réside à la Maison des auteurs. Sa pièce Au nom du Père du fils et de J.M. Weston (éditions Acoria) est lauréate des journées de Lyon des auteurs 2011. En septembre 2014, il est le lauréat du premier prix RFI Théâtre avec sa pièce Chemin de fer. Il en donne une lecture à Avignon en juillet 2015 dans le cadre du cycle « Ça va, ça va l’Afrique ». Au nom du Père du fils et de J.M. Weston est créée à l’automne 2015 au Tarmac à Paris, mise en scène par l’auteur.
Après une longue apnée est son premier écrit autobiographique, récit de sa fuite du Congo.

Infos pratiques

Julien Mabiala Bissila a créé Jazz, dentelle et taffetas dans le quartier de St Mauront (Marseille 3e), qui fait partie des trois premiers épisodes de la série Chemin faisant Marseille.

Le spectacle a été présenté au Théâtre Joliette-Minoterie en mars 2016 dans le cadre de la Biennale des écritures du réel #3.

Facebooktwittergoogle_plusmail