Jean-Michel Van den Eeyden

metteur en scène

IMG_van de eeyden

Metteur en scène, acteur et pédagogue, Jean-Michel Van den Eeyden est directeur artistique de L’Ancre depuis 2008. Il a été formé au Conservatoire de Liège dans les classes de Jacques Delcuvellerie et Max Parfondry

Jean-Michel Van den Eeyden est diplômé du Conservatoire Royal de Liège (Premier Prix et Prix supérieur – classes de Max Parfondry et de Jacques Delcuvellerie). En tant qu’acteur, il a travaillé notamment avec Nathalie Mauger, Jean-Claude Penchenat, Michael Delaunoy, Jean-François Noville, As Palavras, Arsenic.. Assistant à la mise en scène de Charlie Degotte et de Nathalie Mauger, il signe sa première mise en scène pour le Théâtre de la Guimbarde en 2005 avec Stone..

Pédagogue et acteur culturel de terrain, il dirige des ateliers pour adolescents et adultes et s’implique au sein du Théâtre de la Guimbarde. Dans ce même cadre, il est chargé par le CGRI, en tant que pédagogue invité à l’ISADAC (Ecole Nationale d’Art Dramatique du Maroc), de collaborer au développement du théâtre jeune public dans ce pays. En 2007, il est chargé d’ateliers dans différentes écoles supérieures de théâtre en Communauté française. La même année, il est invité par La Charge du Rhinocéros à collaborer au Festival de Théâtre des 4 chemins à Haïti. Il crée en 2009 Mère-Sauvage d’après la nouvelle éponyme de Guy de Maupassant dans une adaptation de Paul Pourveur.

Son travail de metteur en scène intègre différents média et son travail scénique est axé sur l’acteur et son imaginaire. Les interprètes et leurs propositions scéniques ont une place centrale dans son processus créatif. Ils en sont la matière première, faite de chair et de sang. Passionné par le travail physique de l’acteur, il développe sa recherche artistique et pédagogique en considérant le corps de l’acteur comme véhicule de sens.

Facebooktwittergoogle_plusmail
Messenger