Je vous ai compris

work in progress de Valérie Gimenez-Sinda Guessab-Samir Guessab

Je vous ai compris

JE VOUS AI COMPRIS © Sigrun Sauerzapfe

Dans un cri lumineux et impertinent, trois jeunes créateurs se rencontrent dans la volonté violente de comprendre l’innommable guerre d’Algérie. Leur matière est extraite de témoignages transgressifs : une femme et un homme. Une fille de révolutionnaire algérien et un fils de gendarme français.
Tous deux sont nés en Algérie à la veille de cette guerre d’indépendance. Aucun n’est ressorti indemne de ces huit années de conflits… Les souvenirs de leur enfance éclaboussent le présent. Avec tendresse, vie et humour, cette « 3e génération » défonce le mur du silence et nous plonge dans un voyage subversif, pour mieux réveiller les mémoires et réinterroger l’histoire coloniale.

Le projet est né d’un exercice de l’ESACT : des étudiants face à un défi de création singulière ; aucune intervention de pédagogues, une consigne : Qu’avez-vous envie, besoin, de dire aujourd’hui ?

De et avec Valérie Gimenez et Sinda Guessab • Illustrations live Samir Guessab • Avec le soutien du Groupov, de l’ESACT et de Théâtre & Publics • Remerciements à l’Ancre.

Infos pratiques

Une proposition de l’Ecole supérieure d’acteurs du Conservatoire royal de Liège, invitée par le Théâtre La Cité

le samedi 31 mars à 15h30
à La Cité

Facebooktwittergoogle_plusmail