Ivresse de la parole

un spectacle de Laurent de Richemond


octobre 2012

Ivresse de la parole

IVRESSE DE LA PAROLE © Sigrun Sauerzapfe

Ce spectacle est né de l’atelier théâtre tout public proposé par la Cité de 2010 à 2012 et dirigé par Laurent de Richemond.

« Qui est-il ce monde d’itinérants, trimballant leur univers de petites affaires sur leur dos ? Vies sur leurs épaules, posant leur espace, paré de méfiance, de défiance envers celui qui leur ressemble tant. Qu’est-ce qui fait qu’à un moment l’un d’entre eux perd le contrôle, lâche les mots ? Tentative désespérée de se libérer du carcan du silence ? Recherche du plaisir dans la violation de la loi, de la norme ? Instincts bavards ? Pourquoi ce silence brisé expose-t-il au danger ? Alors on se précipite, on le fait taire ce bavard malheureux, dangereux, on le fait taire avec compassion pour mieux le bâillonner, le faire démissionner, le soutenir aussi. Car on sent bien que chacun d’entre eux est jaloux de ce premier qui a osé. Qu’est-il ce peuple de jouisseurs dans la parole, plein d’une pensée vivace, vorace, mais qui finira tout de même par reprendre sa place, silencieux. »
Sandrine Thion, participante à l’atelier

Avec Stéphanie Bafcop, Marie Bernard, Houcine Hemahmi, Stéphanie Louit, Christiane Martinez, Odile Schneider, Xavier Tigana, Benoit Zollet • Ont participé à la création en avril : Emilie Martinez, Sandrine Thion • Mise en scène Laurent de Richemond • Création lumière Guillaume Parmentelas

Coproduction La Cité et la cie Soleil Vert • Soutiens de la Région PACA, du Conseil Général 13, de la Ville de Marseille, de l’ACSE et de la DRAC dans le cadre de la Politique de la Ville, de la Fondation de France.

les 4-5-6 octobre 2012
Reprise à La Cité

Facebooktwittergoogle_plusmail