Florence Lloret

cinéaste

ARTISTE_LLORET

Florence Lloret est née à Toulouse en 1968. Cinéaste, elle réalise plusieurs films documentaires. Parallèlement, elle collabore aux créations de la compagnie de la Cité et explore la présence de l’image sur le plateau de théâtre. Aujourd’hui elle dirige le Théâtre La Cité et travaille plus particulièrement au développement de la collection « Chemin faisant, Marseille » et du pôle jeunesse : espace de création partagée avec les enfants et les adolescents, constitution de ressources (films, livres, conférences) et mise en œuvre de formation interprofessionnelle (artistes, enseignants, travailleurs sociaux).

 

Filmographie

Les Montreurs d’images – Documentaire de 52’  Les Films du Sud / France 3 Sud – 1995
Ce film a été réalisé dans le cadre du centenaire du cinéma. Il est une exploration des différents réseaux de diffusion du cinéma en milieu rural. Il évoque l’importance et les fonctions qu’a eues le cinéma dans les campagnes.
Diffusion : France 3 Sud, Planète, Ciné 32.

Ceux qui sont restés – Documentaire de 55’  Cinédoc / France 3 Sud / France 3 Méditerranée – 1998
Dans un village catalan, le souvenir de la guerre, de la révolution et de la dictature est empêché par la nécessité et le désir de vivre ensemble.
Diffusion : Etats Généraux du Documentaire (Lussas, 1999) Rencontres Internationales du Cinéma Documentaire (Portugal, 1999), Marché du Doc (Barcelone, 1999), Festival de Sitges (Espagne, 1999), Festival Résistance (Ariège, 1999), Audiovisio (Palerme, 2000), Rencontres d’Averroès (Marseille, 2002), France 3 Méditerranée.

En ces temps incertains – Documentaire de 60’  Cinédoc / TV 10 – 1999
Poste du matin, de l’après-midi et de la nuit, pour explorer dans une verrerie mythique (coopérative ouvrière fondée avec le soutien de Jean Jaurès à Albi) la réalité ouvrière aujourd’hui.
Diffusion : Sélection « Les incontournables » (Festival Visions du Réél, Suisse, 2000), TV 10.

Histoire de 3 poussières de sable – Documentaire de 26’ Cinédoc / France 3 Méditerranée – 2001
« A Marseille, trois garçons, trois fils d’émigrés courent les rues, errent, s’amusent. Deux desseins ici. D’une part : suivre, dans leurs jeux et dans une ville étrangement redevenue primitive, trois petits anges dont les visages et les gestes évoquent l’univers de Pasolini. D’autre part : par l’arbitraire d’une prise de parole dans un micro, donner à entendre en direct des voies et des aspirations qui, très simplement, coupent court aux clichés en vogue. » Jean-Pierre Rehm, Directeur artistique du FID, Marseille.
Diffusion : Sélection française Festival International du Film Documentaire de Marseille 2002, France 3 Méditerranée.

Le jour se lève et sur moi la nuit tombe – Long-métrage documentaire de 75’  Les Films du Tambour de soie – 2007
Marseille, quartier de la Joliette : le long du port, face à la mer, une nouvelle civilisation émerge et en recouvre peu à peu une autre.
Diffusion : réseaux de cinéma art et essai en France et en Belgique.

L’alphabet des oubliés et Vercors, notre histoire – deux documentaires de 20′ et 50′ publiés dans « A l’abri de la forêt» (collection les écritures du réel #6) – 2015

Facebooktwittergoogle_plusmail